Fiche Draft 2020 de Precious Achiuwa : Du Nigéria aux bancs de la fac de Memphis

Precious Achiuwa – Ailier Fort

Memphis Tigers

American Athletic Conference

Statistiques du Joueur 2019-2020

Photo by Joe Rondone/The Commercial Appeal

31 Matchs
30.4 Minutes
15.8 Points (49.3%FG, 32.5%3pts)
1.0 Passes
10.8 Rebonds
1.1 Interceptions
1.9 contres
2.8 Ballons perdues

Curriculum

  • Freshman
  • Sort du Lycée Montverde Academy à Lake County en Floride
  • Nigérian
  • 20 Ans (né le 19 septembre 1999 à Port Harcourt (Nigéria)
  • 6’9” (2m06)
  • 225lb (102 Kilos)
  • Une envergure d’environ 2m20 centimètres (7’2″)
  • Une détente d’environ 109 centimètres (43 inches vertical)

Palmarès

  • MaxPreps Junior All-American 2nd Team (2017-18)
  • MaxPreps All-American 5th Team (2018-19)
  • USA Today All-USA 3rd Team (2018-19)
  • USA Today All-USA Florida 1st Team (2018-19)
  • AAC Player of the Year (2019-20)
  • AAC Freshman of the Year (2019-20)
  • All-Team AAC 1st Team (2019-20)
  • McDonald’s All-American (2019)
  • Nike Hoop Summit (2019)

Récap de la saison du Joueur

Rapidement devenu par la force des choses le leader des Tigers suite à la suspension de James Wiseman, Precious Achiuwa (14ème au classement RSCI des meilleurs prospects high school) s’est vu offrir un temps de jeu et des responsabilités nettement plus importantes par son entraîneur à Memphis, Anfernee Hardaway, au point d’être le meilleur marqueur, rebondeur et contreur de son équipe en l’absence de Wiseman. Le nigérian aura compilé 18 double-doubles cette saison, atteignant la barre des vingt points à dix reprises.

Son record personnel il l’établira le 11 novembre face à l’Université d’Ole Miss avec 25 points (10/16) et récidivera au mois de mars cette fois face aux Cougars de Houston avec 25 points (9/20) dont 2/5 à 3pts. Avec un bilan de 10 victoires pour 8 défaites cette saison en ACC, le bilan de Memphis est loin d’avoir répondu aux attentes du mois d’octobre, surtout au regard de la deuxième moitié de saison où les hommes de Hardaway se sont ramassés (50% de victoires seulement).

Forces

Precious est un big man fort physiquement et plutôt mobile avec des mouvements de corps fluides et vifs qui lui permettent de se déplacer rapidement sur le terrain et face à certains vis-à-vis qui n’ont pas la même mobilité. Ses dimensions physiques lui confèrent un avantage sur certains profils poste 4 de cette cuvée de draft grâce à une combinaison entre explosivité vers l’avant et sous les panneaux et sa force physique au dessus de la moyenne qui devrait plaire à un certain nombre d’équipe.

Sur le plan offensif le nigérian est un excellent joueur sur jeu en transition et en contre-attaque. Il représente une menace en l’air pour claquer des alley-oop dunks et dominer plus largement le jeu aérien dans un match. Precious est un poste 4 qui se projette bien en attaque grâce à de belles courses rentrantes et une finition après une pénétration tête de raquette convaincante ce qui lui permettra de se fondre aisément dans un système très porté vers l’attaque.

Plutôt bon manieur de ballon, l’ailier peut même se transformer en menace constante sur sa prise de dribble et son premier pas qui lui offre souvent une bonne première ouverture vers le cercle en prenant le dessus sur son adversaire directe à l’intérieur. Precious est également un très bon joueur sur pick-and-roll, capable de poser rapidement un écran et de switcher correctement, lui ouvrant ainsi des espaces en attaque et une bonne couverture défensive.

Sa palette de tirs, bien qu’encore assez légère, reste assez intéressante. Achiuwa reste avant tout un scoreur dans la peinture qui va privilégier les tirs près dans la peinture plus qu’un jump-shot en pull-up mi-distance. Son adresse dans ce registre reste encore assez faible, mais le nigérian a en revanche fait preuve d’une adresse à trois points étonnante, n’hésitant pas à prendre sa chance. C’est potentiellement dans un registre Three & D qu’il pourrait progresser afin de se faire une place dans un roster NBA.

Ultime domaine enfin, le forward est un féroce rebondeur, très actif des deux côtés du terrain, son agressivité sur le porteur de balle et sous la raquette lui confère une très grande importance en défense pour son équipe. Meilleure évaluation défensive et Meilleur Defensive Win Shares de la conférence American Athletic, Precious est un véritable game changer lorsqu’il s’agit de s’occuper des tâches besogneuses. Son côté défensif acharné est un point précis de son jeu très apprécié des scouts.

Faiblesses

Comme évoqué plus haut, Precious Achiuwa ne dispose pas d’une palette offensive variée et suffisamment développée pour prétendre à un rôle offensif majeur au sein d’une équipe. En dehors des tirs extérieurs et mid-range qu’il va devoir améliorer sur la durée, l’ailier doit surtout progresser dans sa sélection de tir. Le joueur a souvent tendance à tenter sa chance de près dès qu’il peut avoir le ballon malgré la pression défensive. Enfin son efficacité sur la ligne des lancers devra se renforcer.

Sur le terrain Precious a souvent tendance à jouer en isolation, sans se soucier du marquage défensif adverse et de ses coéquipiers démarqués ce qui ralenti très fréquemment le jeu de son équipe et peut entraîner des pertes de balle et des tirs forcés. Ses lacunes sur le plan technique au poste bas lui empêchent d’ailleurs de concrétiser rapidement en attaque et contribuent à ralentir le jeu lorsqu’il ne prend pas le dessus sur son vis-à-vis.

Son attitude et son activité sur un terrain tend parfois à avoir un effet inverse souhaité et un excès d’agressivité en défense lorsqu’il close out un joueur ou dès qu’il joue sous la raquette. Achiuwa fait preuve parfois d’une trop grande confiance dans son jeu avec ses prédispositions en attaque ce qui rend son basket imparfait et inconstant. Son footwork est encore perfectible en particulier s’il veut ajouter à son arsenal offensif un jump-shot efficace.

La lecture du jeu demeure également son grand point faible, Precious ne dispose pas de la technique et de la vision de jeu encore intéressante pour parler de playmaking. Son jeu de passe est encore limité aux passes courtes et pour l’instant le joueur n’a pas toujours fait preuve d’une intelligence dans le jeu. Sans un bon QI Basket il risque en effet d’avoir de grosse difficulté à s’intégrer en NBA au moment de partager la gonfle et de faire vivre le ballon efficacement. D’ailleurs son ratio turnovers/passes est assez catastrophique (0.3).

Enfin sur la partie technique, le joueur doit travailler son jeu sur sa main faible, bien trop irrégulière en particulier lorsqu’il attaque le cercle avec finition main gauche. Ballon en main il peut cafouiller ses dribbles en se précipitant ou par un manque d’appréciation dans sa course et dans ses prises de balle. C’est avec ce manque de discernement près du cercle qu’il lui arrive de perdre de précieux rebonds et de rater des tirs ouverts, tout faits, des tirs même parfois contrés par l’adversaire.

Vue d’ensemble du profil

Avec un profil d’energizer encore en phase de développement, ce big guy devrait sans surprise devenir un solide joueur de rotation dans un contexte actuel où les profils défensifs comme le siens intéressent fortement. Très bon joueur de pick n’ roll il se pourrait même qu’il puisse développer une certaine entente avec un backcourt qui développe un basket rythmé et très orienté vers le jeu en pénétration, lui offrant pourquoi pas une place de titulaire quasi-permanent à un poste stretch 3-4 voire 5 small ball. Plutôt adepte du grab and go, Precious Achiuwa pourrait tout à fait développer à terme un profil 3 and D, catch-and-shooter s’il bosse suffisamment son tir mid et long range.

Comparaisons

  • Gerald Wallace
  • Mo Harkless
  • Tobias Harris
  • Jerami Grant
  • Marcus Morris

Draft Consensus

  • 12ème selon NBADraft.net
  • 12ème selon Tankathon
  • 13ème selon NBADraftRoom
  • 13ème selon Bleacher Report
  • 11ème selon ClutchTime

Highlights

Source : Swish

Laisser un commentaire