le Carnet des Rookies 7.0: Encore des records et une blessure

Chaque semaine Clutch Time vous propose un petit focus sur les rookies afin de faire le point sur les bonnes ou mauvaises performances des débutants.

Écrit par Guillaume Gaborit, Illustration by @romain_sk_97


Après les blessures en tout début de saison du français Killian Hayes puis celle de Cole Anthony, voilà qu’une bien triste nouvelle a perturbé de nouveau la classe cette semaine. Il s’agit de la blessure du rookie des Hornets, LaMelo Ball. Sa fracture au poignet vient gâcher une saison prometteuse et riche en highlights. Les cartes sont éventuellement redistribuées pour le R.O.Y., mais là n’est pas l’essentiel. On souhaite le plus prompt rétablissement au meneur de Charlotte. Néanmoins, quelques élèves ont pu retenir notre attention malgré une semaine mitigée de la part des jeunes rookies de la classe 2020. (les statistiques sont arrêtées au 24/03/21, via NBA.com).

Les stars de cette cuvée sur courant alternatif

Anthony Edwards toujours dans les airs sous les yeux de Devin Booker. via na.glbnews
Anthony Edwards, SG, Minnesota Timberwolves : 43m, 16.7pts, 4.3rds, 2.6pds

La semaine ne pouvait pas mieux commencer ! Le N°1 de la draft vient d’établir un record cette saison pour le nombre de points inscrits par un rookie cette saison avec 42 unités à Phoenix. En plus de repartir de l’Arizona avec la victoire, l’arrière ne s’est pas privé sur cette rencontre avec 31 tirs tentés, soit sept de plus que Karl-Anthony Towns qui s’affiche avec 41pts. Edwards a arrosé 13 fois derrière la ligne (six de plus que KAT). Le reste du cinq de départ, composé de Ricky Rubio, Jarred Vanderbilt et Jake Layman, n’a eu le droit qu’à 8 tirs cumulés. La balance « offensive » des Wolves n’est pas équilibrée ? Peu importe pour coach Finch qui donne carte blanche à son rookie en attaque. Edwards s’est montré très confiant de loin, et nous a encore une fois gratifié de ses envolées explosives près du cercle.

Malheureusement, il n’a pu reproduire la même performance contre ces mêmes Suns avec seulement 11pts en 36′ et 7 pertes de balle. Beaucoup moins en rythme, il n’est pas parvenu à trouver le cercle et à impacter le match d’une autre manière en gobant le plus de rebonds possibles avec 10 prises (record personnel). Son tout premier double double malgré la défaite. Bis repetita dans la défaite chez le Thunder avec 16pts en 32 minutes et un vilain 6-16 aux tirs et un ratio +/- de -17, soit le plus mauvais de son équipe. Certes, le talent offensif est là, il reste encore un peu de chemin avant qu’Edwards devienne un joueur plus complet et inévitablement plus redoutable.

Tyrese Haliburton, G, Sacramento Kings : 37m, 12.8pts, 3.4rds, 5.0pds

Le rookie remonte petit à petit la pente après sa blessure au mollet et ses quelques sorties compliquées après le All-Star break. L’absence de Marvin Bagley l’a propulsé dans le cinq de départ afin de retrouver l’envie et la confiance du début de saison. Face à Washington, Haliburton semblait déterminé avec 10pts dans le premier quart-temps. Beaucoup plus discret par la suite et pas très adroit face à Russell Westbrook, il n’a pas eu son impact habituel dans les toutes dernières minutes de la rencontre et termine le match avec 17pts et 5/12 aux tirs. Mais heureusement que Westbrook est là pour donner la victoire aux Kings

Les deux matchs suivant sont clairement à ranger au fond du tiroir :

  • Défaite à Boston, 4pts, 1/6 aux tirs
  • Défaite à Philadelphia, 11pts, 0/4 de loin, ratio de -21

Incapable de scorer de loin sur deux rencontres consécutives (une première pour lui), Tyrese était à deux doigts de se retrouver dans la catégorie « dur, dur ! » et puis il y a eu ce match à Cleveland.

Comme son collègue Edwards, Haliburton a battu son record de points avec 28 unités sur la tête de Darius Garland, Colin Sexton et même Cedi Osman. La moitié de ses points ont été inscrits dans le dernier quart-temps, et voilà que le sourire revient sur le visage de l’arrière après une telle performance ainsi que la victoire des siens. Une adresse rétablit (4/5 de loin), une assurance retrouvée dans ses drive, on espère avoir retrouvé le Tyrese du mois de février.


Titulaires, ils ont toujours un impact sur le terrain

Saddiq Bey et son spot préféré à 45°. Credit: David Butler II-USA TODAY Sports
Saddiq Bey, SF, Detroit Pistons : 40m, 10.5pts, 4.1rds, 1.2pds

Tout près d’établir un tout nouveau record en carrière, l’ailier des Pistons a profité de la mauvaise passe des Raptors pour poster 28pts, 12rds en 38 minutes avec un joli 6/10 à 3-pts. Il est tout simplement le meilleur marqueur de son équipe sur ce match mais aussi lors du dernier quart-temps avec 8 points. Souvent en train de « zoner » à 45°, l’ailier est toujours prêt à artiller de loin, mais la différence sur ce match, c’est qu’il a su démontrer une certaine diversité dans son jeu avec des feintes, du side-step, du drive, la reconnaissance d’une prise à deux… Bien qu’il soit toujours un gros consommateur de tirs primés, le rookie se montre de moins en moins unidimensionnel en attaque.

Coach Casey ne peut que lui adresser des louanges après une telle performance et envisage un avenir radieux pour ce jeune joueur sorti de la très réputée fac de Villanova.

“C’est une éponge. Il faut presque le sortir de la salle parce qu’il bosse tout le temps sur son jeu. Ce jeune homme est déjà un solide pro et il vient juste de commencer. Il est fort comme un boeuf et vous voyez ce qu’il fait avec son jump shot. Ça va être une star dans cette ligue pendant un bon moment.”

Dwane Casey après la victoire contre les Raptors

Lors du déplacement à Houston, Bey réalise pour la première fois de sa jeune carrière deux matchs consécutifs à 20 points ou plus. Bien que son adresse n’était pas au rendez-vous (2/9 de loin), il a su jouer sans ballon avec des coupes bien senties dans le dos des défenseurs. Ses passages fréquents sur la ligne des lancers-francs sont également des signes encourageants concernant son implication en attaque (12/12 sur les deux derniers matchs). La semaine aurait pu être parfaite, mais la défaite contre les Bulls est venue tout gâcher. Seulement 3pts en 35 minutes, le rookie n’a rentré qu’un tir primé sur ce match et n’a pu empêcher le naufrage collectif en défense ce soir là. Mais on suit l’avis de Dwane Casey concernant son avenir prometteur.

Jae’Sean Tate, SF, Houston Rockets : 42m, 10.4pts, 5.3rds, 1.8pds

Non drafté à sa sortie d’Ohio State en 2018, Tate jouait la saison dernière en Australie. Âgé de 25 ans et signé pour trois ans par Houston, le rookie se démarque par rapport aux collègues de sa classe par sa présence physique et son caractère sur le terrain. Après avoir obtenu son record en carrière contre les Hawks (25pts), l’ailier n’a pas su aider les siens en pour stopper la série historique de défaites (20). Lors des matchs perdus contre les Warriors, les Pistons et le Thunder, le rookie est toujours aussi inconstant dans son tir extérieur (22.2% sur ses trois rencontres), mais son activité en défense est la raison pour laquelle ce joueur plaît tant à Stephen Silas, au point d’en faire un titulaire solide des Rockets.

Ne vous fiez pas à sa modeste taille (1m93), vous tenez là un vrai bagarreur sous les arceaux et un joueur qui ne recule devant rien. Son énergie compense son manque de taille. Il peut jaillir à n’importe quel moment pour subtiliser un ballon adverse. Il établit notamment son record d’interceptions cette saison contre les Pistons avec 4 ballons récupérés. Sur les cinq dernières rencontres, il domine la classe en terme d’interception par match avec une moyenne de 2.0 (via NBA.com).

Mais son moment de gloire est survenu lors de la venue des inoffensifs Raptors. En plus de la victoire, le rookie sort le grand jeu en 40 minutes avec 22 points, 6 rebonds, 5 passes décisives et bien sûr, deux interceptions, et des tirs primés dans le corner. Impossible de ne pas souligner l’engagement physique de ce joueur. On vous souhaite bon courage si vous devez lui arracher le ballon des mains

Vous imaginez bien qu’avec un tel engagement en défense et au rebond, les arbitres s’en donnent à cœur joie et n’hésitent pas à le rappeler à l’ordre. Tate est effectivement le 2e rookie, juste derrière James Wiseman, à commettre le plus de fautes cette saison avec une moyenne de 3.1 (via NBA.com). On va retenir deux axes de progression chez ce joueur : son tir extérieur et la gestion de ses fautes.

Théo Maledon, PG, Oklahoma City Thunder : 33m, 7.9pts, 3.0rds, 3.5pds

Une petite déception pour commencer, sa sortie du cinq du départ pour le déplacement à Atlanta. Résultat : une défaite de 23 points, et le plus faible temps de jeu pour Théo depuis janvier dernier. Heureusement que Mark Daigneault a rectifité le tir en introduisant à nouveau le français dans le cinq pour dès le match suivant à Houston. Résultat ? Une victoire dans les dernières secondes de la rencontre et Maledon s’est appliqué à inscrire deux lay-up clutch dans le dernier quart-temps d’un match étrange étant donné que le pick 2021 des Rockets appartient au Thunder (protégé top 4).

En l’absence de SGA, le meneur rookie ne s’est pas contenté de rester dans le corner et a pris ses responsabilités sur certaines séquences, étant donné que Lu Dort avait des envies de mener le jeu. De retour à la maison, le Thunder s’est occupé des Wolves, toujours avec Théo à la mène mais cette fois aux côtés de SGA. Bien que le français ait été maladroit sur ce match, il reste une réelle menace loin (3/7), et impressionne par sa maturité sur le pick and roll malgré son jeune âge. Bilan : si le Thunder veut s’appliquer à tanker, il faut bencher Théo !


On a hâte de les voir rentrer en jeu

Isaiah Stewart, C, Detroit Pistons : 40m, 6.1pts, 5.9rds, 0.8pd

Quatre matchs de suite avec au moins dix points inscrits et voilà que Stewart fait son retour dans le carnet suite à des performances intéressantes en tant que remplaçant derrière Mason Plumlee. Son activité sous les panneaux est appréciée, notamment sous les cercles adverses étant donné qu’il se présente comme le meilleur rookie cette année dans cette catégorie avec 2.3 prises en moyenne par rencontre (via NBA.com). Mais ce qui nous a le plus intrigué cette semaine, c’est sa capacité (et son envie) de tirer de loin.

2/2 face aux Raptors, puis 2/4 en combinant ses sorties contre Chicago et Houston. Néanmoins, il faut rappeler que certains scouts avaient déjà évoqué cet aspect de son jeu auprès de Sam Vecenie du site The Athletic. On en a la preuve maintenant ! Isaiah Stewart en stretch five à la « Myles Turner », pourquoi pas !


Une fâcheuse entrée dans l’infirmerie

LaMelo Ball, PG, Charlotte Hornets : 41m, 15.9pts, 5.9rds, 6.1pds

Quel dommage ! S’il y avait bien un rookie qui faisait sensation cette année c’était bien lui ! Le meneur des Hornets a su s’intégrer progressivement dans le cinq de James Borrego pour ensuite devenir l’un des favoris pour le ROY. Ses déplacements cette semaine tant attendus à Los Angeles nous ont offert deux tableaux complètement opposés. Séduisant dans un premier temps face aux Lakers de LeBron James avec 26pts, 5rds, 7pds, le rookie ne s’est pas caché en attaquant la défense des champions en titre et s’est permis de ramener les siens dans le match dans le 3e quart-temps. Malgré la défaite, LeBron James n’a pas manqué de saluer la performance du jeune Hornet.

Puis la tuile face aux Clippers… Provoquée par une chute lors d’un drive vers le cercle, Ball retombe lourdement au sol et on peut apercevoir le rookie se tenir la main. Il reviendra tout de même dans la rencontre en se servant principalement de sa main gauche pour passer le ballon et se permet même d’inscrire un tir primé ! Mais son adresse est clairement altérée, et sa défense pose toujours question.

La défaite était inévitable. Verdict après la rencontre, le rookie s’est fracturé le poignet droit. Il vient de subir une opération et sera réévalué dans 4 semaines. Ses passes « highlights » vont nous manquer. On lui souhaite un bon rétablissement, et on ne peut qu’avoir hâte de le revoir sur les parquets.


10 autres élèves à surveiller :

  • James Wiseman, C, Golden State Warriors : 30m, 11.8pts, 5.9rds, 0.7pd (absent pendant semaine à cause du protocole COVID)
  • Immanuel Quickley, G, New York Knicks : 39m, 12.7pts, 2.2rd, 2.3pds
  • Patrick Williams, F, Chicago Bulls : 41m, 9.8pts, 4.9rds, 1.2pds
  • Desmond Bane, SG, Memphis Grizzlies : 36m, 9.7pts, 2.9rds, 1.3pds
  • Isaac Okoro, SF, Cleveland Cavaliers : 38m, 7.9pts, 2.8rds, 1.8pds
  • Payton Pritchard, PG, Boston Celtics : 37m, 7.2pts, 2.1rds, 2.1pds
  • Xavier Tillman Sr, PF, Memphis Grizzlies : 32m, 6.6pts, 4.3rds, 1.5pds
  • Kenyon Martin Jr, PF, Houston Rockets : 15m, 7.1pts, 4.7rds, 0.7pd
  • Jaden McDaniels, PF, Minnesota Timberwolves : 36m, 5.4pts, 3.3rds, 1.0pd
  • Aleksej Pokusevski, SF, Oklahoma City Thunder : 24m, 5.3pts, 4.9rds, 1.5pds

Laisser un commentaire