L’irrésistible ascension de Victor Wembanyama

C’est une constante depuis le début de la saison 2023-2024. Peut-être même depuis deux saisons, en comptant sa dernière année en France avec Boulogne-Levallois. À chaque match, Victor Wembanyama invente une nouvelle manière de briller. Non seulement en termes de statistiques, mais également par des subtilités dans le jeu, sur le terrain, un shoot plus juste, une passe encore plus réussie, un décalage plus évident. On pense avoir déjà tout vu, redire les mêmes choses, tomber dans une routine, mais il y a toujours un détail supplémentaire, une amélioration notable dans un compartiment du jeu, un fait indéniable et remarquable. Le quotidien de Wemby en NBA est fait d’exploits chaque jour plus retentissants. Une ascension attendue, espérée, logique eu égard à son potentiel et aux attentes démesurées autour du numéro 1 de la draft 2023, annoncé comme un talent unique de sa génération, mais qui dépasse pourtant de loin toutes les prévisions. Une belle réussite qui marquera l’histoire du championnat américain de basket, mais aussi l’histoire du sport français.


Toujours plus haut

C’est bien simple, Victor Wembanyama ne se contente plus de cocher toutes les cases, il en invente au fur et à mesure. Rookie de l’année, c’est presque fait à 20 matches de la fin de la saison régulière, et ce malgré l’avantage considérable de Chet Holmgren sur le bilan collectif d’OKC. Triple-double, quadruple-double, 5×5, tous les exploits historiques des différentes légendes de la NBA (David Robinson, Hakeem Olajuwon, Shaq) sont en train de tomber un par un. Et le tout, sans forcer (16.3 shoots tentés par match, 31ème en NBA, Devin Vassell étant 40ème avec 15,5 shoots par match, quatrième pivot NBA derrière Nikola Jokić, Jaren Jackson Jr. et Anthony Davis). Dans une équipe en devenir, au bilan catastrophique en saison régulière (15ème place de la conférence ouest avec une victoire tous les 4 matches en moyenne), qui pourrait davantage centrer son jeu sur son joueur le plus prometteur et le plus efficace, cette statistique, comme toutes les autres, est très conservatrice – c’est un minimum. Et donc, non seulement la preuve que le rookie vedette des Spurs n’est pas gourmand, mais également le signe d’une progression à venir inévitable.

Calme comme David

D’une maturité incroyable, Victor Wembanyama reste maître de ses émotions en toutes circonstances. S’il lâche de temps en temps un cri en tendant ses musclés après un contre ou un dunk, Wemby ne laisse jamais paraître sa frustration quand il rate une action ou un panier. Il affiche une sérénité impressionnante sur le terrain et une mesure dans ses propos lors de ses habituelles prises de parole avec les médias. Exactement dans le sillage de David Robinson et Tim Duncan, une filiation naturelle. Comme si c’était écrit sur son berceau.


L’impensable en action

Si on parle d’un bond en avant incroyable pour le sport français, c’est tout simplement parce que Victor Wembanyama suit Tony Parker, avec d’emblée plusieurs longueurs d’avance. La réussite et la longévité de Tony Parker ont créé un précédent dans l’histoire du sport français, c’était le premier joueur européen à s’imposer au poste de meneur de jeu en NBA, et son bilan collectif, avec 4 titres de champion NBA, fait référence (Dirk Nowizki n’a qu’un titre de champion avec Dallas, Pau Gasol en a deux avec les Lakers). Victor Wembanyama, du fait d’une combinaison unique de taille, talent et travail, son intelligence de jeu, son envie et surtout sa capacité de progresser tous azimuts, est le premier joueur européen à s’imposer aussi bien extérieur qu’intérieur à la Kevin Durant, mais surtout en défense, puisqu’il est déjà meilleur contreur de la ligue avec 3.38 contres par match (largement au-dessus de Rudy Gobert, dont c’est pourtant la spécialité) et dans la course au titre de meilleur défenseur, sans faire de fautes (à peine 119 en 55 matches, soit une moyenne de 2.16 fautes par rencontres, avec des matches à zéro fautes, très rare pour un rookie qui prend autant de risques). C’est une première historique tant il y a d’atouts en un seul joueur. Si les Spurs assurent un recrutement de qualité et trouvent la formule gagnante autour d’un tel joueur, la course aux titres est définitivement lancée.

Laisser un commentaire