NBA Recap #4 : Conférence Ouest

Pour cette saison 2019-2020, Clutch Time vous propose chaque semaine de faire un petit point sur l’état de forme des équipes et des joueurs de la Conférence Ouest.

NBA Teams Power Rankings

Portland Trail Blazers (3-0)

Trois matchs, trois victoires pour Portland, la première série de victoire du genre cette saison pour les vice-champions de l’Ouest. Les Blazers ont retrouvé des couleurs et du mental pour finir les matchs. À l’image de la double confrontation face aux Bulls, Portland a pu compter sur ses cadres au bon moment. L’arrivée de Carmelo Anthony y est pour beaucoup, le joueur fut probablement l’élément le plus important des Blazers cette semaine en devenant une nouvelle solution offensive pour Terry Stotts. Ce nouveau cinq majeur des Blazers présente désormais toutes les caractéristiques pour devenir performant et refaire son retard au classement.

Los Angeles Lakers (3-1)

Fin de série pour les Lakers qui viennent de perdre face à la surprise de ce début de saison les Dallas Mavericks (100-114). Alors que les coéquipiers de LeBron James restaient sur une impressionnante série de dix victoires, il faut croire que toute les séries ont une fin. Cette semaine fut néanmoins une réussite avec trois nouvelles victoires, dont deux à l’extérieur à l’issue d’un road-trip impeccable au cours duquel le duo James – Davis s’est de nouveau illustré, tandis que leur partenaires restaient dans l’ombre des deux all-stars. L’apport offensifs de Danny Green, Kyle Kuzma ou encore Caldwell-Pope ne fut pas vraiment à la hauteur cette semaine et cette observation se révéla immédiatement lors de la défaite face aux Mavs. Le retour de Avery Bradley devrait redonner plus de contours au jeu des californiens qui vont devoir se ressaisir rapidement.

Los Angeles Clippers (4-1)

Au sortir d’un road-trip, les Clippers viennent de finir la semaine par un bilan de quatre victoires pour une seule défaite surprenante face aux Spurs, manquant de rigueur et d’adresse en deuxième mi-temps. Après une victoire probante face aux Mavs, Kawhi Leonard et Paul George furent accrochés par de courageux Grizzlies mettant au jour une certaine irrégularité. Les deux joueurs confirment les attentes placées dans leur duo aux côtés de l’autre duo en forme du moment depuis le banc, Lou Williams et Montrezl Harrell. Le carré magique vient en effet de rouler sur Washington (150-125) avec 65 points de Leonard et George et 45 points de Williams et Harrell. À l’heure d’entamer un gros road-trip, cette entente semble devenir un atout inestimable pour les californiens.


Minnesota Timberwolves (2-1)

Nouvelle semaine réussie pour les Wolves avec deux victoires à l’extérieur mais surpris à domicile par les Grizzlies (107-115) alors que l’équipe sombrait offensivement. Accroché sa septième place à l’ouest, Minnesota se défend plutôt bien, surtout en attaque derrière sa paire de scoreur Andrew Wiggins, Karl-Anthony Towns, laissant les autres cadres comme Robert Covington et Jeff Teague s’effacer pour un statut de joueur d’équipe. Le terrible duo d’attaquant ne faiblit pas et porte l’effectif de Minny pour l’instant même si les bons résultats de l’équipe sont aussi à mettre au crédit des autres joueurs, notamment du jeune Jarrett Culver et de Keita Bates-Diop. Attention à la rechute au moment d’entamer une série de quatre matchs à l’extérieur.

Houston Rockets (2-1)

Nouvelle mention de l’équipe texane cette semaine qui n’a pas eu à forcer son jeu et ses efforts. Surpris dimanche dernier dans le derby texan face à la paire européenne Dončić-Porzingis (137-123), les Rockets n’ont pas changer grand chose depuis dans leur jeu, retrouvant petit à petit l’appétit offensif face au Heat (117-108) qui leur avait manqué pour finir par une correction infligée aux Hawks (158-111). Comme d’habitude derrière cette hérésie offensive, on retrouve le barbu, James Harden, bien secondé par Russell Westbrook et les autres Rockets, P.J. Tucker, Ben McLemore, Austin Rivers, Danuel House, et Chris Clemons en particulier lors de l’échauffement face aux Hawks.

Sacramento Kings (2-2)

Sacramento s’accroche cette semaine avec deux victoires motivante, d’abord à Washington (113-106) puis face à Denver (100-97). Difficile de ne pas voir dans ce dernier match comme une rencontre échappée de la part des hommes de Mike Malone mais tant mieux pour les Kings qui en profitent et s’accrochent à leurs espoirs de qualification en phase finale. Il faut dire que Luke Walton était tout proche d’arracher des succès à Boston, puis Philadelphie entre-temps, ce qui aurait permis aux Kings d’être cités parmi les équipes de la semaine. C’est une nouvelle fois la paire Harrison Barnes, Buddy Hield qui est créditée des honneurs, bien soutenue par les altruistes serbes Bogdan Bogdanović et Nemanja Bjelica en attendant les retours de De’Aaron Fox et Marvin Bagley courant décembre.


Golden State Warriors (1-3)

Golden State peut se satisfaire d’avoir décroché une victoire cette semaine face à Chicago (104-90) car avec deux défaites (déjà seize en vingt matchs), les Warriors n’ont guère de motifs de satisfaction supplémentaire. Le constat est terrible pour les triples champions NBA, les hommes de Steve Kerr n’ont remporté que deux matchs à domicile. Encore privés de leurs meilleurs éléments les perspectives de la saison régulière semblent s’assombrir bien que certains joueurs se montrent à leur avantage. Les roookies Eric Paschall, Jordan Poole et Ky Bowman continuent leur apprentissage du haut niveau, propulsés sur le devant de l’affiche aux côtés d’un Draymond Green toujours en quête de régularité et de rythme, et de role-players qui sauvent les meubles autant qu’ils le peuvent.

Utah Jazz (1-3)

Le Jazz n’est vraiment pas en réussite à l’extérieur cette saison. Cette semaine Utah vient de sombrer avec trois revers face à des équipes du haut de tableau à l’Est. Que ce soit à Milwaukee, Indiana ou Toronto, la franchise de Salt Lake City a pris le bouillon en défense (124 points de moyenne encaissés). À l’image de la défense, les joueurs de Quin Snyder n’était pas toujours à la hauteur, Donovan Mitchell connaissant une forme en baisse, Mike Conley plusieurs trous d’air et un Bojan Bogdanović qui s’est manqué face aux Raptors. Bien qu’il fut le plus régulier des quatre, Rudy Gobert ne bénéficie pas du même traitement de faveur en attaque que ses coéquipiers alors que ce dernier pourrait vraisemblablement devenir une arme offensif loin d’être négligeable dès lors que les seconds couteaux ne remplissent pas correctement leurs rôles.

Phoenix Suns (0-3)

Une semaine sur la pente descendante pour les Suns qui ont subi la loi de Denver, puis des Wizards et des Mavericks. Les écarts ne sont pas si importants néanmoins mais il manque encore du relief dans les prestations de Phoenix, principalement dans le secteur intérieur, largement dominé ces derniers-jours. Les absences de Deandre Ayton et Aron Baynes explique en très grande partie ce bilan famélique de la semaine même si rendement offensif en baisse de Devin Booker est un facteur non-négligeable dans cette rechute. En revanche le retour de Ricky Rubio est à mettre au rang des bonnes nouvelles avec la bonne forme du moment de Kelly Oubre qui prend définitivement ses marques dans l’Arizona.


Classement Conférence Ouest


NBA Players Power Rankings

James Harden – Houston Rockets

42.0pts – 6.0rbd – 8.0ast – 51.4% FG

James Harden vient de clôturer sa semaine par un chef-d’œuvre statistique face à des pauvres Hawks. 60 points inscrits en l’espace de trois ¼ temps (31’ de jeu) avec une adresse pharaonique et une victoire fleuve 158 à 111. Cette semaine le barbu a su rectifier son manque d’adresse face aux Mavs (2/15 à longue distance) pour finir la semaine dans notre top même si encore une fois le jeu des Rockets est mis de côté pour l’instant pour laisser place aux performances individuelles d’envergure.

Luka Dončić – Dallas Mavericks

33.0pts – 8.0rbd – 9.3ast – 2.3stl

Le meneur de jeu texan a remis le couvert de plus belle cette semaine avec deux nouveaux cartons offensifs à Houston (41pts) et Phoenix (42pts) s’il vous plaît ! Le slovène a en revanche perdu son adresse aux tirs (24% à 3pts) et perdu face aux Clippers sans démériter. La magie continue d’opérer et le slovène vient de terminer sa semaine à 35 points en trois matchs avec une feuille encore bien fourni qui place logiquement le Rookie de l’année passée parmi les prétendants au titre de MVP à la fin de l’année pour l’instant.

LeBron James – Los Angeles Lakers

27.5pts – 5.3rbd – 11.0ast – 2.0stl

Cette semaine le King a encore une fois été à la hauteur des attentes. Tandis que Anthony Davis peinait à régler la mire cette semaine, le King a su se montrer à la hauteur en maintenant son niveau de jeu à la mène et ramener trois nouvelles victoires à la casa. Même si l’adresse du King a chuté face aux Mavs (comme celle de tous ses coéquipiers), LeBron reste co-meilleur scoreur de l’équipe avec Davis à 34 ans le plaçant fort logiquement parmi les prétendants actuels au titre de MVP en fin de saison.

(Mentions honorables)

Montrezl Harrell – Los Angeles Clippers : 21.0pts – 10.2rbd – 1.0ast – 1.0blk
Anthony Davis – Los Angeles Lakers : 28.3pts – 11.0rbd – 2.8ast – 2.0blk
Kawhi Leonard – Los Angeles Clippers : 26.8pts – 6.3rbd – 5.0ast – 1.0stl
Buddy Hield – Sacramento Kings : 25.5pts – 5.0rbd – 3.5ast


Focus sur Danuel House (Houston Rockets)

Avec les absences longues durées de Eric Gordon et Gerald Green, associées aux adresses plutôt médiocres des autres shooteurs de l’équipe (Ryan Anderson, Russell Westbrook, Austin Rivers), les Rockets se sont trouvés un nouveau spécialiste du Three-and-D en la personne de Danuel House. Joueur non-drafté, arrivé l’été dernier dans un rôle de supporting cast en bout de rotation, l’ailier est transfiguré depuis ces débuts au Texas. Avec 14 matchs au compteur dont 13 en tant que titulaire cette saison, soit autant que toute la saison dernière, l’ancien Suns s’est parfaitement remis de sa blessure qui l’avait écarté des terrains pendants plusieurs mois. Le joueur bénéficie en effet d’un énorme temps de jeu depuis ses débuts aux Rockets et encore plus cette saison depuis les blessures des tireurs habituels du roster et Danuel le rend bien. Avec 44.4% à longue distance avec près de trois tirs primés par match, l’ancien de Texas A&M est devenu l’espace de quelques mois le chaînon manquant du cinq de départ de Mike D’Antoni. Apprécié pour son jeu défensif et son placement en transition, il enchaîne les prestations convaincantes depuis le mois d’octobre. Le joueur s’est néanmoins encore absenté quelques matchs pour mieux revenir avec 16 points dans la défaite face à Dallas et 23 points (4/8 à 3pts) face à Miami, preuve supplémentaire s’il en est que les Rockets disposent de bons profils dans ce domaine à l’heure où l’équipe arrose toujours autant derrière l’arc.


Le Cinq Majeur de la Semaine

Meneur Arrière Ailier Ailier-fort Pivot
Luka DončićJames HardenLeBron JamesAnthony DavisMontrezl Harrell

Laisser un commentaire