NBA Recap #3 : Conférence Ouest

Pour cette saison 2019-2020, Clutch Time vous propose chaque semaine de faire un petit point sur l’état de forme des équipes et des joueurs de la Conférence Ouest.

NBA Teams Power Rankings

Denver Nuggets (3-0)

Belle semaine pour Mike Malone et ses pépites. Avec trois victoires en trois matchs cette semaine, les Nuggets ont tour à tour battus Memphis à l’extérieur avant de prendre le meilleur sur les Rockets et les Celtics à domicile. Deux beaux succès face à deux prétendants sérieux au titre. Grâce à une bonne défense et jeu encore très bien huilé, Denver enchaîne bien depuis le mois de novembre et s’accroche solidement à sa deuxième place à l’Ouest.
Sur le plan individuel, nous avions déjà pointer la baisse de régime chez certains joueurs, encore en rodage. Des progrès restent encore à faire chez la plupart des titulaires, de Murray à Harris en passant par Barton, l’adresse générale ou à trois point peut encore s’améliorer. Nikola Jokić confirme cette semaine les bonnes performances de la semaine dernière, dans son rôle habituel de tour de contrôle du jeu des Nuggets même si son rendement statistique peut faire grincer des dents certaines personnes.

Dallas Mavericks (3-0)

Cette semaine fut placée sous le signe de l’attaque pour les Mavs. Avec 142 points puis 143 points inscrits face aux Warriors et aux Cavs cette semaine, Dallas vient d’offrir à son public deux orgies offensives comme on en voit rarement. Résultats trois matchs, trois victoires. Le coach Carlisle a de quoi pavoiser du rendement actuel de ces joueurs, à commencer par Luka Dončić.
Le slovène marche sur l’eau cette saison. Dans la continuité de sa saison rookie, le meneur polyvalent et altruiste des Mavs poussent les performances à un niveau plus observé depuis un moment. Il est important de noter que Dončić n’est pas le seul à faire étalage de son talent cette semaine. Que ce soit Porzingis, Hardaway, Finney-Smith ou Jalen Brunson, les coéquipiers de Luka répondent présent en tant que role players autour des performances phénoménales du joueur. Une situation très encourageante avant d’entamer un road trip périlleux notamment face aux Lakers.

Los Angeles Clippers (3-0)

Les Clippers sont enfin au complet et le potentiel s’annonce monstrueux. Avec quatre victoires de suite, Doc Rivers et ses hommes mettent ainsi fin à une mauvaise passe à l’extérieur la semaine dernière. Principal motif de satisfaction cette semaine, la défense. En limitant l’adresse adverse sur ses derniers matchs et en appliquant une défense étouffante, les Clippers se facilitent grandement la tâche en attaque autour d’un roster d’exception. À l’exception de Kawhi qui n’a joué que les deux dernières rencontres face aux Celtics et Houston, les titulaires répondent présents et le retour de Paul George contribue grandement à faciliter leur rendement à commencer par le duo de remplaçants Lou Williams – Montrezl Harrell. Les match face à Atlanta ou face à Houston furent autant de démonstrations de ce potentiel encore peu exploité mais qui peut à terme devenir effrayant.


Utah Jazz (3-1)

Malgré un début de semaine mal commencée (défaite face aux Wolves), Utah a repris du poil de la bête cette semaine pour finalement remporter ses trois matchs suivants. Résultats le Jazz conforte sa position parmi les quatre premiers à l’Ouest. Quin Snyder doit sa réussite à des débuts de rencontres toujours bien maîtrisées cette semaine mais devra encore se méfier des fins de parties souvent brouillonnes qui peuvent coûter des victoires comme ce fût le cas face à Memphis ou Minnesota.
Néanmoins l’équipe est solide à l’image de ses joueurs. La montée en puissance de Donovan Mitchell compilée au gros travail défensif de Gobert (et ses double-doubles monstrueux) et l’altruisme des recrues Bogdanovic et Conley, offre à Utah des succès mérités cette semaine et des performances intéressantes mais encore perfectibles. Nul doute que comme les autres favoris à l’Ouest, la franchise de Salt Lake City va monter en puissance.

New Orleans Pelicans (3-1)

C’est la belle histoire de la semaine à l’Ouest. Les Pelicans ont gagné trois de leurs quatre matchs de la semaine, s’inclinant seulement samedi face au Jazz. Une telle série n’était pas arrivée depuis fin octobre, les Pels avaient plus souvent perdu que gagné alors. Avec cinq victoires pour cinq défaites ce mois-ci, les Pelicans s’accrochent désormais au rêve d’aller décrocher une huitième place à l’Ouest.
Le retour en forme de Jrue Holiday, associé au jeune Ingram, en feu depuis octobre, New Orleans peut également remercier son vétéran J.J. Reddick auteur de plusieurs prestations convaincantes depuis deux semaines qui coïncident avec la forme actuelle de la franchise. Si on ajoute le retour de blessure de Lonzo Ball et l’apport de E’Twaun Moore dans le rôle du sixième homme, Alvin Gentry a toute les raisons d’être optimiste pour les semaines à venir qui s’annoncent particulièrement relevées en décembre (sept déplacements en quinze rencontres).

Sacramento Kings (2-1)

On n’arrête plus les Kings depuis novembre. Avec six victoires en neuf rencontres, Sacto surprend par sa réussite. Cette semaine ce sont les Celtics et Phoenix qui en ont fait les frais alors que l’équipe était passé tout proche de l’exploit au Staples Center la semaine précédente face aux Lakers (défaite de deux points). Une belle dynamique que l’équipe doit en partie à son application en défense. À défaut d’avoir une énorme réussite offensive, les Kings misent sur un travail défensif collectif impressionnant et un jeu de transition qui offre des points faciles.
Les réveil de Bogdan Bogdanovic et Nemanja Bjelica fait un bien fou à des Kings en quête de scoreurs réguliers et d’un bon QI Basket. Alors que Buddy Hield connaît une baisse de régime sur les deux dernières rencontres, ce sont les deux serbes, bien aidés par l’intérieur Richaun Holmes qui vont tenir la baraque pour la plus grande satisfaction de Luke Walton qui devra néanmoins s’accrocher jusqu’à Noël alors que les Kings vont se déplacer à dix reprises (dont deux back-to-back).


Memphis Grizzlies (0-3)

La semaine dernière, nous avions quitté les Grizzlies sur une série encourageante de trois victoires. Une semaine plus tard Memphis se retrouve de nouveau dans le rouge. Avec trois défaites cette semaine, Memphis est retombé dans la dernière partie du tableau à l’Ouest malgré un dernier match encourageant contre les Lakers. Difficile de blâmer Taylor Jenkins, qui mène cette équipe comme il le peut depuis le début de la saison.
Il faut plutôt aller chercher l’explication du côté des joueurs qui font encore preuve d’irrégularité et d’un manque d’organisation collective liés à l’inexpérience des uns et au manque de rythme des autres. Néanmoins Memphis a le mérite d’exister dans cette conférence et peut encore surprendre ces futurs adversaires. Porté par son jeune espoir Ja Morant à la mène, l’équipe n’a guère été récompensée pour ses prestations intéressantes, bien qu’insuffisantes.

Oklahoma City Thunder (0-3)

Semaine californienne pour le Thunder qui a eu le malheur de croiser les Lakers, deux fois ainsi que les Clippers pour un bilan de trois revers. Des défaites néanmoins nuancées par le niveau intéressant affiché par les hommes de Billy Donovan. Passés tout proche d’une victoire face aux Clippers lundi, les Thundermen furent châtiés par les Lakers, plus adroits à longue distance.
Une bien faible récompense pour les partenaires de Chris Paul. Les coéquipiers du meneur all-star n’ont pas démérité cette semaine mais restent assez loin de l’état d’esprit requis pour gagner ce genre d’affiches avec la manière. Malgré un effectif plutôt fourni sur le papier et l’association prometteuse de Gilgeous-Alexander et Gallinari, les performances dispersées des uns par rapport aux autres ne permettent pas à Oklahoma de faire le plein de confiance.

Portland Trail Blazers (0-4)

Décidément rien ne va à Portland en novembre. Malgré un succès arraché face aux Spurs le week-end dernier, les Blazers sont retombés dans leurs travers défensifs cette semaine. Privés de pléthore de joueur dominant dans la raquette, Terry Stotts ne trouve guère de solutions adéquates pour endiguer le problème. De Hassan Whiteside à Anthony Tolliver en passant par Skal Labissière ou Mario Henzonja, rien n’y fait, les Blazers se font marchés dessus dans ce domaine et peinent toujours à gagner les rebonds. Pire encore, quand le back-court Lillard – McCollum se met à disfonctionner, c’est toute l’équipe qui en pâtit. Résultat cette semaine, quatre défaites et une piteuse 14ème place à l’Ouest.
Après avoir coupé Pau Gasol en début de semaine et signer le retour de Carmelo Anthony, Portland n’est pas parvenu à créer l’électrochoc attendu. Lillard blessé tout comme Whiteside, McCollum a eu beau se démener, les Blazers ne pouvaient rien faire de mieux cette semaine. L’irrégularité chronique de Rodney Hood ou Kent Bazemore est d’autant plus préjudiciable que le groupe ne compte plus beaucoup de joueurs dans ses rangs capables de scorer hormis Anthony.


Classement Conférence Ouest


NBA Players Power Rankings

Luka Dončić Dallas Mavericks

(32.9 pts – 9.3 rbd – 12.3 ast – 1.3 stl – 57 % FG)

Si quelqu’un trouve encore à redire au le talent du jeune slovène, souhaitons-lui du courage. Alors qu’on avait été habitué depuis le début de la saison aux performances splendides de l’arrière des Mavs, le sophomore a repoussé les limites du possible cette semaine en éclaboussant de toute sa classe et sa technique le jeu texan. 42 pions inscrits face aux rivaux Spurs, triple double en prime. 35 points deux jours plus tard face aux Warriors agrémentés d’un nouveau triple double, le septième de la saison. Pour finalement finir sur un nouveau match plein (30pts, 14 passes et 7 rebonds) contre Cleveland, le tout avec une adresse formidable de près comme de loin (57% FG, 48% à 3pts) et une série de quatre victoires de suite pour les Mavs. Absolument brillant !

LeBron James – Los Angeles Lakers

(27.8 pts – 7.5 rbd – 10.0 ast – 1.5 stl – 51.7% FG)

Voilà le retour du King de la NBA. Encore fallait-il que le joueur soit parti. Alors que les Lakers continuent leur irréprochable parcours (14-2), James parvient encore à 34 ans à nous surprendre et enfiler les prestations telles des perles. Des 33 points inscrits face à Atlanta au triple-double contre OKC et les 30 points face à Memphis, LeBron porte les Lakers au point de dépasser même son partenaire Anthony Davis dans les statistiques brutes cette semaine. Point non-négligeable, la distribution du jeu par le King est tout simplement exceptionnelle, drivant le jeu des Lakers tel un meneur de jeu de formation, James étant le seul joueur à tourner en double figure à la passe cette saison. Éternel on vous dit !

James Harden Houston Rockets

(33.3 pts – 7.0 rbd – 8.0 ast – 2.0 stl – 54.9% FG)

Cela risque de devenir une habitude de voir Harden dans les mentions de la semaine. Pour cette fois, l’arrière des Rockets a certes vu sa monstrueuse série de match à 40 points s’interrompre, mais James Harden a une nouvelle fois fait preuve d’une grande maîtrise au tirs. Aucun joueur actuellement ne parvient à égaler le rendement du barbu dans ce domaine, tant et si bien que même dans la défaite (face aux Nuggets et Clippers), ses feuilles de match parviennent néanmoins à occulter la mauvaise passe de son équipe, et de son jeu très faible ou encore du rendement plus que douteux de certains de ses coéquipiers (à l’exception de Capela).

(Mentions honorables)

Brandon Ingram – New Orleans Pelicans : (27.3 pts – 6.3 rbd – 5.0 ast – 1.3 stl – 1.0 blk)
Anthony Davis – Los Angeles Lakers :
(25.8 pts – 5.8 rbd – 4.8 ast – 2.0 stl – 3.0 blk)
Clint Capela – Houston Rockets :
(17.0 pts – 20.0 rbd – 2.0 blk – 60.5 % FG)
Donovan Mitchell – Utah Jazz :
(27.5 pts – 6.3 rbd – 3.3 ast)
Jamal Murray – Denver Nuggets :
(23.7 pts – 3.7 rbd – 7.3 ast – 3.7 stl)
Jrue Holiday – New Orleans Pelicans :
(23.8 pts – 5.5 rbd – 8.0 ast – 2.0 stl – 1.0 blk)
Devin Booker – Phoenix Suns :
(26.0 pts – 5.8 rbd – 7.0 ast – 49.3 % FG)


Focus sur Carmelo Anthony (Portland Trail Blazers)

C’est l’information de la semaine. Carmelo Anthony est de retour en NBA. Le conte de fée peut continuer pour le triple champion olympique. Si beaucoup de franchises se sont tâtées sur le dossier brûlant du joueur depuis quelques semaines c’est bien à Portland que l’ex-Knicks débarque avec un contrat non-garantie. L’infirmerie des Blazers se remplissant progressivement depuis le début de la saison, Portland a donc décidé de signer l’ailier de 35 ans qui occupera un rôle de quatrième roue du carrosse en attaque et tentera d’endiguer la chute au classement de la franchise de l’Oregon. Après trois matchs, le nouvel agent zéro n’a pas tardé à s’illustrer, prouvant qu’il avait encore de bons restes et qu’il avait bien bosser cet été pour être opérationnel lorsqu’une équipe aurait besoin de lui. Avec 13 points, 4.3 rebonds et 1.7 passes en un peu moins de trente minutes de jeu, les trois premières sorties de Melo furent globalement satisfaisantes, en dépit des mauvais résultats et d’une mise en route au shoot un peu longue (34.1% FG). Néanmoins son retour fait plaisir à voir, car personne n’osait imaginer un joueur de son calibre ne pas un jour rejouer dans la grande ligue en dépit de la réputation peu flatteuse qu’il traîne ces dernières années.


Le Cinq Majeur de la Semaine

Meneur Arrière Ailier Ailier-fort Pivot
Luka DončićJames HardenLeBron JamesBrandon IngramAnthony Davis

Laisser un commentaire