Quel été pour les Knicks ?

Pas retenus pour participer à la reprise de la NBA, les New-York Knicks peuvent d’ores et déjà se projeter sur l’été à venir. Avec la crise liée au coronavirus, le marché des agents libres et des transferts promet d’être inédit et certainement assez fermé. Malgré tout, il peut servir de point de départ pour une franchise aux besoins aussi réels que nombreux. ClutchTime fait le point.

« Personne ne mérite autant de voir une équipe de vainqueurs que les fans des Knicks. Je sais que ça va être dur mais je m’engage à travailler sans relâche. On va faire du business. On va être prudents et créatifs. Et on va se pencher sur toutes les possibilités de la Draft, des trades et de la free-agency. On va construire ça de la bonne manière pour obtenir une équipe qui gagne ».

interview de Leon Rose sur MSG Network

Les mots de Leon Rose, nouveau président des New-York Knicks, annoncent la couleur. L’objectif affiché ? Accélérer enfin une reconstruction entamée depuis de (trop) nombreuses années. La dernière saison (21-45), quelques signes encourageants ont été aperçus. Des séquences encore trop rares et irrégulières mais porteuses d’espoir.

Désormais, il faut regarder vers l’avant et œuvrer pour rapidement redevenir compétitif avec en ligne de mire la free-agency 2021. Il faudra notamment bien utiliser le pick de la prochaine draft, projeté assez haut, et rééquilibrer le roster. Dans cette optique, le Front Office a été largement complété ces dernières semaines, ne manque désormais plus que le nom du coach. Quelques légers ajustements dans l’effectif ont également été effectués (Alonzo Trier et Kadeem Allen coupés, arrivée de Jared Harper et Theo Pinson). Toutefois les besoins restent nombreux. On fait le point poste par poste.

AILIER

Joueurs :

Kevin Knox (Fin de contrat 2021, 4,5M, 1 Team Option)
Ignas Brazdeikis (Fin de contrat 2021, 1,5M, 1 Team Option)
Mo Harkless (Agent libre)

LE vrai besoin des Knicks. Le poste 3 fait clairement office de priorité. Mo Harkless, agent libre en fin de saison, ne restent que les jeunes Knox et Brazdeikis. Le premier a montré de belles choses lors de sa saison rookie (12,8 pts/m) mais n’est pas parvenu à confirmer cette année (6,4 pts/m, 36% au tir). D’après le NY Post, il se retrouverait sur la sellette, Leon Rose n’étant « pas convaincu » de son potentiel. Il n’est pas exclu qu’il serve de monnaie d’échange dans un trade. « Iggy » de son côté a cartonné en G-League sans avoir véritablement sa chance dans la grande ligue. Léger pour une saison NBA.

Kevin Knox, ailier des New York Knicks (NBAE/Getty Images)

Dans l’idéal, il faudrait viser un joueur solide en défense et capable de marquer au moins une quinzaine de points par match. Un profil à la « Jaylen Brown » par exemple. Pour l’instant, assez peu de rumeurs ont filtré mais certains médias évoquent un possible retour de Carmelo Anthony qui apporterait une vraie plus-value offensive.

MENEUR

Joueurs :

Frank Ntilikina (Fin de contrat 2021, 6M)
Dennis Smith Jr (Fin de contrat 2021, 5M)
Elfrid Payton (Fin de contrat 2021, 8M)
Jared Harper (Two way contract)

Ce poste représente un gros paradoxe. Il existe une vraie possibilité de stabilité avec trois (jeunes) joueurs encore sous contrat pour la saison prochaine. Toutefois, aucun ne se détache véritablement. Payton a montré des choses encourageantes dans la gestion et la création (10pts/m, 7,2 PaD/m), il reste limité au tir et en défense. Franck Ntilikina de son côté n’a pas passé le cap attendu après sa Coupe du Monde prometteuse sous le maillot des Bleus. S’il se montre toujours intraitable en défense (Luka Doncic s’en souvient), il peine à se montrer régulier en attaque (seulement 6,3 pts/m, 3 PaD/m). Le Français semble avoir la confiance de son président qui a déclaré que « dans de bonnes conditions, Franck peut vraiment prospérer » mais un départ n’est pas pour autant exclu.

Même constat pour Dennis Smith Junior qui a multiplié les mauvais choix lors du dernier exercice. Ne cumulant que 5,5 points et 2,9 passes décisives, l’ancien joueur des Mavs a clairement décu. Il pourrait lui aussi servir de monnaie d’échange. Dans tous les cas, un des trois joueurs est vraisemblablement voué à partir pour laisser la place à un titulaire en puissance.

Les Knicks n’ont pas caché leur intérêt pour le jeune LaMelo Ball pressenti pour être drafté si le pick est assez haut. Chris Paul, auteur d’une grande saison à OKC et Fred VanVleet, en fin de contrat à Toronto, sont des profils très différents qui font partie des options étudiées. CP3 pourrait apporter une réelle plus-value dans la gestion et l’expérience mais son salaire pourrait poser problème. De son côté, « FVV » serait plus abordable (autour des 20 Millions par saisons) et apporterait une garantie au scoring.

AILIER FORT et PIVOT

Joueurs :

Julius Randle (Fin de contrat 2022, 19M)
Bobby Portis (Team option 15M)
Kenny Wooten (two-way contract)

Mitchell Robinson (Fin de contrat 2021, 1 Team Option)
Taj Gibson (Team option 10M)

Lors de l’exercice écoulé, le « frontcourt » dans son ensemble a semblé sinon surchargé au moins très peu complémentaire. Cet été de vrais choix vont devoir être faits. Un constat s’impose : construire autour de Mitchell Robinson. S’il peine encore à juguler son engagement (problèmes de fautes), le jeune pivot a montré d’énormes promesses. Mobile, il se montre aussi précieux (0,9 interception et 7 rebonds) et dissuasif en défense (2 contres par match) qu’efficace en attaque (9,7 p/m, 74,2% au tir, meilleur pourcentage de la ligue). S’il arrive à se discipliner, il peut devenir un joueur clé de la franchise New-Yorkaise. Après une saison en demi-teinte, Bobby Portis ne devrait pas être conservé. Kenny Wooten, véritable « freak » défensif n’a toujours pas disputé la moindre minute en NBA.

Julius Randle, ailier fort des New York Knicks (Photo by Mike Stobe/Getty Images)

Restent Julius Randle et Taj Gibson, deux cas très différents. Le premier a livré une grosse saison sur le plan statistique (19,5p/m, 9,7 reb/m) mais donne parfois l’impression d’aspirer outrageusement le jeu de son équipe. Il pourrait devenir la pièce maîtresse d’un futur transfert estival mais il n’est pas non plus exclu que les Knicks le conservent.

En cas de départ, il faudra recruter à ce poste. Serge Ibaka, Davis Bertans ou Dario Saric pourraient se révéler des options intéressantes. Taj Gibson ensuite s’est montré relativement discret (6,1 p/m, 4,3 reb/m) mais précieux. Avec une Team Option à 10 millions, il serait assez étonnant de ne pas le voir chez les Knicks la saison prochaine tant il constitue un apport d’expérience non-négligeable. Selon les choix, il faudra vraisemblablement compléter le poste de pivot, avec un joueur au moins. Montrezl Harrell, agent libre, semble constituer une vraie bonne idée pour son volume et sa polyvalence.

ARRIERE

Joueurs :

R.J. Barrett (Fin de contrat 2021, 8,5M, 2 Team Options)
Reggie Bullock (Fin de contrat 2021, 4M)
Damyean Dotson (Agent libre)
Wayne Ellington (Agent libre)
Theo Pinson (Team Option, 1,7 M)

A priori, peu de changements à prévoir sur ce poste pour l’été à venir. RJ Barrett est le titulaire indiscutable et représente le futur de la franchise. La polyvalence et le spacing amenés par Reggie Bullock laissent penser qu’il sera conservé pour couvrir les postes 2-3 en sortie de banc. Un élément pourrait toutefois rebattre les cartes, si RJ Barrett est décalé sur l’aile. Il semblerait alors nécessaire de recruter un joueur, possiblement un bon « 3 and D ». Pinson complétera la rotation si les dirigeants activent son option.

à lire aussi : Le Retour de Klay Thompson : Entre certitudes et problématiques

En conclusion : L’été devrait être agité du côté de New-York. Les besoins sont réels, la base de potentiel l’est également. L’intersaison pourrait constituer un moment charnière pour l’avenir à moyen et long terme de la franchise. Il va falloir préparer la Free-Agency 2021, ne pas faire n’importe quoi en terme salarial, tout en essayant de devenir plus compétitif. La franchise dispose de nombreux « assets » qui peuvent lui permettre de réaliser des jolis coups. La gestion du cas Randle sera aussi à observer de très près. Dans l’idéal, il faudrait continuer à attirer du jeune talent, mettre la main sur un gros scoreur, un ou deux joueurs apportant du spacing ainsi qu’un meneur et/ou un ailier d’envergure. Quoiqu’il en soit, le projet est excitant et les prochaines semaines se révéleront certainement très intéressantes à suivre.

Maxence Gevin

Laisser un commentaire