ClutchTime Mock Draft 3.0


Enfin nous y sommes ! La draft aura bien lieu cette nuit, après cinq mois d’attentes, les prospects de la classe 2020 auront été les joueurs les plus étudiés et les plus scrutés et de l’histoire de la Draft. Est-ce que cela nous a aidé pour faire notre mock ? Pas sûr. Impossible de prédire avec exactitude le déroulement de cette édition, si bien que, même les franchises ne sont pas certains des choix et des transferts qui auront lieu cette nuit. Plusieurs trades ont été annoncé et seront validés vendredi prochain, en attendant, voici notre dernière Mock Draft 2020 en prenant en compte les besoins des franchises mais surtout les meilleurs prospects disponibles. Une cuvée annoncée moyenne, mais une cuvée qui rentre déjà dans l’histoire dans ce contexte inhabituel.

Edit : Pas de MaJ depuis le trade entre les New York Knicks et le Utah Jazz (sorry)


🏀 Nos choix du Premier Tour 🏀


Lottery picks

#1 – The Minnesota Timberwolves select :

Anthony Edwards (SG)

Georgia Bulldogs – Freshman
USA
19 ans (05/08/2001)
Taille : 196 cm
Poids : 102 kg
Statistiques individuelles

Considéré comme un joueur extrêmement talentueux depuis ses années lycée, Edwards pourrait être le chaînon manquant dans l’attaque des Wolves suite au départ de Andrew Wiggins. Arrière scoreur et explosif, capable d’être une triple menace aux tirs, le Bulldog formerait alors un trio offensif de premier choix aux côté de D-Lo et KAT. Les fans de Minny devront en revanche passer leur chemin s’ils espèrent voir débarquer un profil défensif, le joueur ne fait effectivement pas montre d’une grande concentration de l’autre côté du terrain et joue parfois de manière nonchalante par séquence.

#2 – The Golden State Warriors select :

James Wiseman (C)

Memphis Tigers – Freshman
USA
19 ans (31/03/2001)
Taille : 216 cm
Poids : 108 kg
Statistiques individuelles

Avec les retours aux affaires de Curry, Thompson et Green, les Warriors vont pouvoir renforcer leur secteur intérieur en sélectionnant le phénomène physique James Wiseman. Bien qu’il n’ait pas joué de match officiel depuis plus d’un an, son gabarit et ses qualités athlétiques devraient lui assurer une place dans le top 3. Si ses prises de décision en attaque laissent à désirer, il n’en reste pas moins un choix de luxe pour prendre les rebonds, jouer le pick and roll avec Curry, mais aussi pour recevoir les passes lobées de Green.

#3 – The Charlotte Hornets select :

LaMelo Ball (PG/SG)

Illawarra Hawks – US player eligible
USA
19 ans (22/08/2001)
Taille : 201 cm
Poids : 82 kg
Statistiques individuelles

Très certainement le meneur de jeu qui a le plus la cote, LaMelo est un joueur plein d’enthousiasme sur un terrain. Doté d’une vision de jeu et d’un toucher de balle remarquables, le meneur devrait électriser les supporters des Hornets qui cherchent désespérément la bonne formule suite au départ de Kemba Walker. Même s’il doit encore gommer quelques lacunes en défense et être plus sélectif dans ses tirs, le petit dernier de la fratrie Ball dispose néanmoins des atouts suffisants pour devenir à terme un élément central de l’effectif de James Borrego.

#4 – The Chicago Bulls select :

Onyeka Okongwu (PF/C)

Southern California Trojans – Freshman
USA/Nigéria
19 ans (11/12/2000)
Taille : 206 cm
Poids : 111 kg
Statistiques individuelles

Chicago se retrouve avec beaucoup de jeunes sur tous les postes, notamment à l’intérieur avec Markkanen, Carter Jr et Gafford. La sélection d’Okongwu se base sur sa polyvalence en défense et cette qualité inestimable pour un big man de pouvoir switcher sur des extérieurs. Son activité sur le terrain et sa faculté à roller fort vers le cercle feront de lui un joueur complémentaire de Lauri Markkanen. L’ancien coéquipier de LaMelo Ball au lycée a annoncé vouloir suivre les traces de Bam Adebayo, aux Bulls de copier la recette magique du Heat.

#5 – The Cleveland Cavaliers select :

Obi Toppin (PF/C)

Dayton Flyers – Sophomore
USA
22 ans (04/03/1998)
Taille : 206 cm
Poids : 99 kg
Statistiques individuelles

Assurément l’un des joueurs les plus NBA-ready, Toppin est un poste 4 qui brille par ses qualités de finisseur et son physique. Inspiré par le paternel, c’est un joueur très aérien, capable d’écarter le jeu. Toppin pour être une solution de remplacement après un départ probable de Tristan Thompson et en attendant un signe sur la situation de Kevin Love. Aux côtés de Drummond, il n’aura pas tellement à se soucier de la défense, principal point faible dans son jeu, mais devra en revanche travailler son footwork et gagner en souplesse au niveau des hanches.

#6 – The Atlanta Hawks select :

Isaac Okoro (SF)

Auburn Tigers – Freshman
USA
19 ans (26/01/2001)
Taille : 198 cm
Poids : 102 kg
Statistiques individuelles

Les Hawks se retrouvent également avec de bons jeunes joueurs à tous les postes. En revanche, coach Pierce ne serait pas contre l’idée de récupérer un bon défenseur. Un secteur de jeu laissé à l’abandon la saison dernière. Le joueur d’Auburn est totalement focalisé sur la défense et se réserve même le droit de penser pouvoir défendre sur les postes de 1 à 4 et voire certains poste 5. Bien que son tir et ses choix en attaque sont à peaufiner, les Hawks obtiennent là un winner.

#7 – The Detroit Pistons select :

Tyrese Haliburton (PG/SG)

Iowa Cyclones – Sophomore
USA
20 ans (29/02/2000)
Taille : 196 cm
Poids : 79 kg
Statistiques individuelles

Avec Derrick Rose et Brandon Knight en 1, inutile de dire que les Pistons vont très sérieusement envisager la piste d’un véritable meneur de jeu capable de tenir le ballon et de proposer du jeu. Il se trouve que Haliburton est tout à fait le profil idéal pour ce poste, cet adepte du C&S et du pick-and-roll est doté d’une bonne vision de jeu et d’une qualité de passe chirurgicale, mais peut également très bien défendre grâce à ses mensurations qui finiront de convaincre Dwane Casey de lui confier les rênes de l’équipe. S’il ne parvient pas encore à prendre le jeu à son compte, d’autres s’en chargeront à sa place.

#8 – The New York Knicks select :

Killian Hayes (PG)

Ratiopharm Ulm – International
France
19 ans (27/06/2001)
Taille : 193 cm
Poids : 97 kg
Statistiques individuelles

Oui les Knicks ont besoin d’un meneur, oui les Knicks vont à nouveau se lancer avec un français ! Mais Hayes ne ressemble en rien à Ntilikina. L’ancien choletais a montré qu’il pouvait prendre la mène à temps complet en Allemagne. Il se débrouille bien sur pick and roll avec un handle de haut niveau. Fan de step back et side step en tout genre, il est aussi capable de passes lumineuses. Grand fan de Ginóbili, il existe tout de même des interrogations quant à sa dextérité main droite.

#9 – The Washington Wizards select :

Deni Avdija (SF/PF)

Maccabi Tel-Aviv – International
Israël
19 ans (03/01/2001)
Taille : 201 cm
Poids : 95 kg
Statistiques individuelles

Avec un gabarit taillé pour évoluer en 4 et des qualités d’arrière, Avdija peut jouer dans n’importe quelle position sur l’aile. À seulement 19 ans il dispose d’une expérience professionnelle en Europe loin d’être négligeable (34 matchs d’Euroligue) et ne devrait avoir aucun mal à s’adapter chez des Wizards engagés dans un processus de reconstruction et qui cherchent des talents et du renfort en attaque pour soutenir Bradley Beal. Avdija devra néanmoins prendre plus de risque en attaque et sortir de sa zone de confort pour devenir un vrai lieutenant.

#10 – The Phoenix Suns select :

Patrick Williams (SF/PF)

Florida State Seminoles – Freshman
USA
19 ans (26/08/2001)
Taille : 203 cm
Poids : 102 kg
Statistiques individuelles

Invaincus lors à « la bulle d’Orlando », les Suns on réalisé le premier gros coup de cette intersaison en faisant venir Chris Paul tout en conservant ce choix de draft. Avec Patrick Williams, Coach Williams récupère un très jeune ailier dont la côte n’a cessé de monter ces dernières semaines. Remplaçant au sein de la bonne équipe de Florida State, son gabarit, ses qualités athlétiques, sa polyvalence en défense et son potentiel offensif (encore à développer) séduisent de nombreux scouts.

#11 – The San Antonio Spurs select :

Devin Vassell (SF/PF)

Florida State Seminoles – Sophomore
USA
20 ans (23/08/2000)
Taille : 198 cm
Poids : 81 kg
Statistiques individuelles

Les Spurs vont très certainement tenter le pari d’un ailier étant donné l’incertitude qui règne autour de DeMar DeRozan. Avec Devin Vassell, les texans feraient ainsi une bonne opération en récupérant un profil 3&D adepte du catch-and-shoot, dans un registre très proche d’un Danny Green il y a quelques années, mais également bon défenseur sur l’homme, le Floridien devrait être capable de se fondre dans un collectif en reconstruction en apportant son énergie et son QI basket.

#12 – The Sacramento Kings select :

Aaron Nesmith (SG/SF)

Vanderbilt Commodores – Sophomore
USA
21 ans (16/10/1999)
Taille : 198 cm
Poids : 96 kg
Statistiques individuelles

Les Kings sont rentrés récemment dans une zone de turbulence après les rumeurs de trade concernant Bogdan Bogdanovic précédées par les envies de départ de Buddy Hield. Cela tombe bien, Aaron Nesmith se présente comme l’un des meilleurs shooteur de cette cuvée avec 52.2% de réussite et plus de 8 tentatives par rencontre. L’ancien coéquipier de Garland à la fac n’aura pas besoin d’avoir le ballon dans les mains et apportera des solutions off-ball pour Fox.

#13 – The New Orleans Pelicans select :

Saddiq Bey (SF/PF)

Villanova Wildcats – Sophomore
USA
21 ans (09/04/1999)
Taille : 203 cm
Poids : 97 kg
Statistiques individuelles

Voici un joueur de devoir dans la réputée fac de Villanova. L’ancien coéquipier d’Eric Paschall est un ailier capable de shooter de loin mais surtout d’impacter un match sans avoir à scorer. Bon QI en défense, dans les aides et les rotations, capable de jouer off-ball de l’autre côté du terrain, son apport ne pourra qu’être bonifié dans les schémas de Stan Van Gundy qui aura surement besoin de ce type de joueur pour assurer des deux côtés du terrain.

#14 – The Boston Celtics select :

Kira Lewis Jr. (PG)

Alabama Crimson Tide – Sophomore
USA
19 ans (06/04/2001)
Taille : 190 cm
Poids : 74 kg
Statistiques individuelles

Voici le premier des trois choix à disposition de Danny Ainge pour ce first round. Pas certains que tous ces picks soient conservés, mais pour cette fin de loterie, impossible de résister à l’envie de sélectionner l’un des joueurs les plus rapides de cette cuvée. Le roster de Boston contient déjà de jeunes arrières, en espérant que coach Stevens lui offrira plus d’opportunités. Toujours d’attaque, Lewis devrait se régaler en transition et dans le jeu espacé de la NBA. Bon driver avec un joli floater, il est également capable d’artiller de loin avec un solide pull up après un dribble main gauche.


Kira Lewis Jr. meneur des Crimson Tide d’Alabama (SEC) – Photo by Michael Wade/Icon Sportswire via Getty Images

Fin de 1er tour

#15 – The Orlando Magic selects :

Tyrese Maxey (PG)

Kentucky Wildcats – Freshman
USA
20 ans (04/11/2000)
Taille : 190 cm
Poids : 89 kg
Statistiques individuelles

La dernière trouvaille de Kentucky est avant tout un défenseur complet et doté d’une envergure énorme de 2m03, idéal pour gêner l’adversaire. Capable de switcher sur pas mal d’adversaire, il dispose également d’un toucher de balle précieux pour finir près du cercle et profiter de son habilité et de ses longs bras pour prendre sa chance de n’importe où. Un arrière bon défenseur qui ne devrait avoir aucun mal à bénéficier de minutes de la part de Steve Clifford à un poste encore très fragile et incertain

#16 – The Houston Rockets select :

Tyrell Terry (PG)

Stanford Cardinal – Freshman
USA
20 ans (28/09/2000)
Taille : 185 cm
Poids : 72 kg
Statistiques individuelles

Une intersaison bien compliquée pour la franchise du Texas. Après les départs de Mike D’Antoni puis de Daryl Morey, ce sont les superstars Harden et Westbrook qui souhaiteraient quitter le navire. Dans ce ciel sombre au-dessus de Houston, une petite éclaircie avec l’acquisition de ce premier choix de draft via un trade. Réputé comme l’un des meilleurs shooteurs de sa classe, Terry est capable de dégainer rapidement et de très loin. Il est doté d’un bon sens du jeu et d’un joli toucher près du cercle malgré son petit gabarit (61.5% de réussite). Des doutes subsistent sur sa défense, mais Terry assure que son énergie et sa hargne compense son manque de physique.

#17 – The Minnesota Timberwolves select :

Precious Achiuwa (PF/C)

Memphis Tigers – Freshman
Nigéria
21 ans (19/09/1999)
Taille : 206 cm
Poids : 102 kg
Statistiques individuelles

Les qualités physiques et la polyvalence défensive d’Achiuwa pourraient être attrayants pour une équipe de Minnesota qui en manque cruellement. Achiuwa a en effet les dimensions et la longueur nécessaires pour contenir les intérieurs, mais dispose également d’une vitesse de déplacement adaptée sur pick-and-roll et devrait bien s’entendre avec Russell. Son manque de production en attaque pourra être compenser par les nombreux profils offensifs dont dispose Ryan Saunders, notamment KAT qui pourra s’écarter un peu plus du cercle en attaque.

#18 – The Dallas Mavericks select :

Aleksej Pokusevski (PF/C)

Olympiakós – International
Serbie
18 ans (26/12/2001)
Taille : 214 cm
Poids : 94 kg
Statistiques individuelles

Le front office des Mavs se prépare à attirer Giannis dans leurs rangs pour la FA 2021, mais en attendant, voici la sélection d’un tout autre « freak show ». Le serbe est une anomalie avec un gabarit à part, il jouait principalement ailier/meneur en Grèce, avec de belles aptitudes à dribbler, passer et shooter, il sera d’autant plus en confiance en intégrant un roster remplis de joueurs européens. Encore frêle et loin d’être le plus athlétique, cela reste un projet.

#19 – The Brooklyn Nets select :

RJ Hampton (PG/SG)

New Zealand Breakers – US player eligible
USA
19 ans (07/02/2001)
Taille : 196 cm
Poids : 82 kg
Statistiques individuelles

Un peu sorti des radars après son aventure en Australie, Hampton reste néanmoins un des arrière prometteur. Il dispose en effet des atouts nécessaires pour évoluer tel un combo-guard, ce qui devrait rendre service au staff des Nets qui ont encore de grosses interrogations concernant plusieurs joueurs dans leur backcourt. Apprécié pour ses talents de contre attaquant et son explosivité dans le jeu, il devra néanmoins travailler son adresse au tir en particulier en sortie de dribble pour espérer bénéficier de minutes de jeu dans un effectif qui jouera très certainement les premiers rôles cette saison.

#20 – The Miami Heat selects :

Jalen Smith (PF/C)

Maryland Terrapins – Sophomore
USA
20 ans (16/03/2000)
Taille : 208 cm
Poids : 102 kg
Statistiques individuelles

Les hommes d’Eric Spoelstra ont épaté le monde entier en accédant aux dernières finales. Avec les apports de jeunes joueurs comme Adebayo, Robinson et Herro, le département du développement des joueurs est de qualité en Floride. Cela tombe bien, si Pat Riley conserve ce pick, Jalen Smith est un athlète explosif capable de contrer tout ce qui bouge mais aussi de dégainer de loin. Il offre une réelle option sur pick and pop et donc une solution de rechange pour Leonard (FA).

#21 – The Philadelphia 76ers select :

Cole Anthony (PG)

North Carolina Tar Heels – Freshman
USA
20 ans (15/05/2000)
Taille : 190 cm
Poids : 86 kg
Statistiques individuelles

Véritable triple menace en attaque, capable de prendre feu au scoring dans un bon jour, Cole Anthony fait parfois (souvent) preuve d’excès d’individualisme dans le jeu, avec des tirs plus que contestables et une finition douteuse à l’arrivée (38% FG). Mais il faut reconnaître que le gamin du Queens a encore régalé les observateurs par ses qualités offensives et son explosivité dans le jeu, même s’il rechigne encore à défendre sur certaines séquences, son intégration dans les systèmes offensifs de Doc Rivers ne devrait pas poser de problème majeur.

#22 – The Denver Nuggets select :

Josh Green (SG/SF)

Arizona Wilcats – Freshman
Australie
20 ans (16/09/2000)
Taille : 198 cm
Poids : 95 kg
Statistiques individuelles

Les Nuggets ont passé un cap lors des Playoffs 2020 en réalisant un upset historique face aux Clippers. La paire Murray-Jokic fonctionne à merveille et le jeune MPJ est réellement talentueux en attaque. Le choix d’un joueur athlétique aux prédispositions pour devenir un 3&D prend alors tout son sens avec Josh Green. Capable de jouer sans ballon, et de faire les efforts en défense, Green pourrait être une solution derrière Gary Harris.

#23 – The Utah Jazz selects :

Xavier Tillman (PF/C)

Michigan State Spartans – Junior
USA
21 ans (12/01/1999)
Taille : 203 cm
Poids : 111 kg
Statistiques individuelles

À ce stade de la draft, Utah pourrait se mettre effectivement en quête d’un intérieur remplaçant NBA ready, suffisamment mobile et efficace dans la protection du cercle. Tillman semble être un candidat idéal, après trois saisons dans le Michigan, le big man s’est mué en leader de la défense des Spartans grâce à son QI basket sur du jeu sans ballon des deux côtés du terrain et sa capacité à gober des rebonds

#24 – The New Orleans Pelicans select :

Théo Maledon (PG)

ASVEL Lyon-Villeurbane – International
France
19 ans (19/06/2001)
Taille : 195 cm
Poids : 79 kg
Statistiques individuelles

Deuxième choix pour les Pelicans après un trade effectué avec les Bucks. Coach Van Gundy va devoir ajuster ses systèmes avec beaucoup tous ces jeunes joueurs. Il faudra notamment être patient avec le français mais il semble déjà être un bon joueur de pick and roll, et a démontré de réelles qualités de playmaker en Euroligue. Loin d’être le meneur le plus explosif de la cuvée, il possède un solide drive main droite combiné avec un bon floater. Dans l’espoir de jouer avec Ball et Zion, sa progression sur son shoot extérieur sera essentielle.

#25 – The Oklahoma City Thunder selects :

Paul Reed (SF)

DePaul Blue Demons – Junior
USA
21 ans (14/06/1999)
Taille : 206 cm
Poids : 99 kg
Statistiques individuelles

Après une saison particulièrement aboutie, OKC va néanmoins poursuivre son processus de reconstruction et devrait retenir un remplaçant à Danilo Gallinari en jetant leur dévolu sur l’ailier fort de DePaul. Ses qualités athlétiques et sa polyvalence défensive sont ses principaux atouts, mais le joueur s’est montré à l’aise cette saison pour jouer au large et près du panier malgré quelques réticences sur son ratio 3FGA/FGA et sa mécanique de tir qu’il aura besoin de consolider s’il veut bénéficier de minutes.

#26 – The Boston Celtics select :

Isaiah Stewart (PF/C)

Washington Huskies – Junior
USA
19 ans (22/05/2001)
Taille : 206 cm
Poids : 113 kg
Statistiques individuelles

Et nous voilà de nouveau avec les Celtics. Boston a semblé « short » à l’intérieur, en subissant face à la puissance de Bam Adebayo lors des dernières finales à l’Est. Loin de nous de penser qu’un jeune intérieur en provenance de la fac de Washington vienne résoudre ces problèmes, mais Stewart offre le package complet de l’intérieur costaud. Capable de scorer au poste et de protéger le cercle, certains scouts ont même émis l’hypothèse qu’il s’est doté d’un solide jump shot.

#27 – The New York Knicks select :

Leandro Bolmaro (PG/SG)

FC Barcelone Lassa – International
Argentine
20 ans (11/11/2000)
Taille : 201 cm
Poids : 82 kg
Statistiques individuelles

Voici notre premier candidat au draft and stash. L’Argentin sort en effet d’une saison prometteuse avec Barcelone et les prévisions ne lui donnant pas la faveur d’une place dans la loterie, l’arrière a décidé de rester une saison de plus en Catalogne. Pour continuer sur sa lancée et progresser dans un groupe pro au top niveau en Europe, il doit bénéficier d’un peu plus de minutes et de responsabilités dans le jeu pour exprimer ses qualités de meneur et ajuster son adresse au tir.

#28 – The Oklahoma City Thunder selects :

Tre Jones (PG)

Duke Blue Devils – Sophomore
USA
20 ans (08/01/2000)
Taille : 190 cm
Poids : 83 kg
Statistiques individuelles

Après avoir envoyé Dennis Schröder aux Lakers, Sam Presti a récupéré en échange une chose qu’il chéri plus que tout : des choix de draft ! Un arrière a donc été transféré et Chris Paul serait également sur le marché, le Thunder pourrai donc se tourner vers un meneur de jeu avec ce choix en fin de premier tour. Tre Jones peut se démarquer des autres par son attitude de winner sur le terrain. Solide en défense avec des mains très actives, Jones est également capable de jouer le pick and roll combinant patience et justesse, d’autant plus qu’il semble avoir progressé cette saison à 3-pts.

#29 – The Toronto Raptors select :

Malachi Flynn (PG)

San Diego State Aztecs – Junior
USA
22 ans (10/05/1998)
Taille : 185 cm
Poids : 83 kg
Statistiques individuelles

Réputés pour son flair incomparable en matière de choix à la draft, Masai Ujiri pourrait jeter son dévolu sur ce meneur de poche qui sort d’une saison remarquable avec les Aztecs. Son QI basket, combiné à une vitesse et un handle impressionnants font du joueur un potentiel steal qui viendra étoffer la rotation des Dinos au poste de meneur de jeu. Il apportera également sa solidité et son envie en défense et devrait se sentir à l’aise par rapport aux gabarits de Lowry et FVV.

#30 – The Boston Celtics select :

Desmond Bane (SG)

TCU Horned Frogs – Senior
USA
22 ans (25/06/1998)
Taille : 198 cm
Poids : 97 kg
Statistiques individuelles

Troisième choix pour Danny Ainge, et dans cette récolte de rookies, il est toujours intéressant de choisir des joueurs extérieurs capables de shooter de loin et de défendre un minimum. Bane est un senior au physique de super-héros. Capable de shooter de très loin malgré une mécanique de tir étrange, il peut également se transformer en playmaker sur pick and roll et pour ne rien gâcher, il offre une vraie présence défensive dans les aides et les rotations.


Desmond Bane meneur des Horned Frogs de TCU (Big 12) – Photo by Jamie Squire/Getty Images

Rendez-vous au second tour

Laisser un commentaire