Clutch Action #3

Pour vous faire patienter avant que la NBA ne reprenne, Clutch Time vous propose de revoir les actions les plus « clutchs » de la saison 2019-2020. Un layup pour égaliser dans la dernière minute, un tir pour passer devant au buzzer ou un lancer-franc pour la gagne, voici notre troisième numéro avec quelques actions offensives (merci les Hornets), qui ont marqué le mois de novembre.

Dans la catégorie au Buzzer

Malik Monk (Charlotte Hornets)

15/11/19 : vs Detroit, victoire 106-103

Suite à un 3pts de Marvin Williams puis un ballon perdu par Derrick Rose, les Hornets ont eu le temps de prendre un temps mort à une seconde du buzzer. James Borrego organisa un système pour libérer son shooteur Malik Monk. Ce dernier profita d’un écran de Cody Zeller afin d’avoir quelques milimètre d’avance sur Derrick Rose. Sans se poser de question, l’arrière des Hornets alluma de loin. Bang !


Dans la catégorie : in the paint ou Game Winner

Ja Morant (Memphis Grizzlies)

13/11/19 : @ Charlotte, victoire 119-117

Les Grizzlies ont complètement manqué leur fin de match. Après avoir mené de 7 points à 1′ de la fin de la rencontre, ils ont laissé les Hornets revenir à égalité dont un 3pts de Devonte’ Graham, il reste 22”. Temps mort demandé par Memphis. Ja Morant se retrouve alors face à un autre rookie, Cody Martin tout juste entré pour ces dernières secondes à la place de Malik Monk. Le meneur de Memphis drive sur sa main gauche et trouve le moyen de scorer sur un layup acrobatique. Il reste 7 dixième de secondes, les Hornets ont quand même pris un temps mort. Inutile, le prodige a encore frappé ! Son tout premier Game Winner!

Devonte’ Graham (Charlotte Hornets)

16/11/19 : @ New York, victoire 103-102

Après un tir manqué de Julius Randle, les Hornets demandèrent un temps mort. Menés d’un point, les hommes de James Borrego se sont préparés à jouer la dernière possession. Les français furent présents lors de cette dernière action, avec Nicolas Batum pour la remise en jeu côté Charlotte et Frank Ntilikina côté New York pour défendre sur Devonte’ Graham. Le plan de jeu de Charlotte est bien exécuté et Mitchell Robinson est placé trop bas ce qui laissa de la place au Hornet pour dégainer. Bang !

Paul George (Los Angeles Clippers)

18/11/19 : vs Oklahoma City, victoire 90-88

Les anciens Clippers tels que Chris Paul, Shai Gilgeous-Alexander et Danilo Gallinari ont pris un malin plaisir à malmener les hommes de Doc Rivers durant cette rencontre. Le Thunder est devant de 2 points à 30” du buzzer suite à deux lancers-francs inscrits par CP3. Temps mort Clippers. Le plan est simple, Paul George profite d’un bon écran poser par Montrzel Harrell pour marquer un tir à 3pts sur catch and shoot. Gallinari manqua sa tentative quelques secondes plus tard et la star des Clippers, en l’absence de Kawhi, plia le match sur la ligne des lancers-francs.


Dans la catégorie : Provoquer la faute

LeBron James (Los Angeles Lakers)

15/11/19 : vs Sacramento, victoire 99-97

Un layup réussi par Bogdan Bogdanovic malgré la présence d’Anthony Davis dans la raquette. Temps mort des Lakers. Le ballon est bien sûr dans les mains du N°23 pour cette ultime possession, et c’est Barnes en face qui se fait sanctionner sur une faute en jouant l’interception. Dans la pénalité, le King peut rentrer ses lancers-francs et donner la victoire à son équipe. Ce n’était décidément pas la soirée de Barnes, qui, à son tour tenta de gagner le match, mais sans succès face à Anthony Davis.


Dans la catégorie : pour accrocher la prolongation

Jayson Tatum (Boston Celtics)

20/11/19 : @ LA Clippers, défaite 104-107

L’un des matchs les plus captivants de la saison. Face au duo George-Leonard, le jeune ailier Jayson Tatum a porté les Celtics et ne s’est pas défilé en fin de match. Après un temps mort demandé par Brad Stevens, le joueur de 21 ans n’a pas eu peur de défier Paul George en un contre un. Ce dernier a eu le malheur de switcher avec Kawhi Leonard, et ses chevilles s’en souviennent encore. Leonard manqua ensuite le 3pts de la victoire mais les Clippers attendirent tout de même la prolongation pour remporter ce match.

Laisser un commentaire