Clutch Action #1

Pour vous faire patienter avant que la NBA ne reprenne, Clutch Time vous propose de revoir les actions les plus « clutchs » de la saison. Un layup pour égaliser dans la dernière minute, un tir pour passer devant au buzzer ou un lancer-franc pour la gagne, voici quelques actions offensives qui ont marqué les premières semaines de cette édition 2019-2020 historique.

Dans la catégorie : Au buzzer !

Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks)

26/10/19 : vs Miami, défaite 126-131

Après avoir compté jusqu’à 21 points d’avance dans le 3e quart-temps, les Bucks ont subi de plein fouet le retour des hommes d’Erik Spoelstra. Le duo Dragic-Adebayo a même permis au Heat de mener de 9 points à quelques minutes du terme. Alors qu’il ne reste que quelques secondes à jouer, sur un tir manqué de Khris Middleton, le MVP 2019 récupère un rebond offensif (merci Olynyk) pour marquer au buzzer et accrocher la prolongation. La suite est moins glorieuse, puisque Antetokounmpo est sorti pour 6 fautes et le Heat remporta le match, la première défaite des Bucks à la maison.

Jae Crowder (Memphis Grizzlies)

27/10/19 : vs Brooklyn, victoire 134-133

Un match fou grâce au duel entre les deux meneurs Ja Morant et Kyrie Irving. Si le rookie a réalisé un immense match (cf voir plus bas), son coéquipier Jae Crowder a été le héros de cet heureux dénouement. Après avoir manqué un lancer-franc sur deux, Spencer Dinwiddie et les Nets n’ont su se mettre complètement à l’abri. Le rookie a la balle dans les mains et trouve intelligemment son coéquipier Crowder déjà auteur d’un 3pts clutch quelques actions auparavant. Victoire au buzzer !


Dans la catégorie : le panier assassin

Kyrie Irving (Brooklyn Nets)

25/10/19 : vs New York, victoire 113-109

Menés de 3pts à une minute de la fin du match, les Nets ont pu compter sur leur meneur star pour renverser la rencontre. D’abord sur un jump shot à 2pts pour revenir à un point, Irving prend le contrôle de la rencontre sur un 3pts qui doit forcément rappeler des souvenirs aux fans des Warriors. A 22” secondes de la fin du match, le meneur replace son équipe sur de bons rails, puis c’est Spencer Dinwiddie qui termine le job en rentrant deux lancers-francs.

DeMar DeRozan (San Antonio Spurs)

26/10/19 : vs Washington, victoire 124-122

Une rencontre équilibrée entre ces deux équipes. Tout s’est joué en fin de rencontre. Après deux lancers-francs réussis par le Wizard, les Spurs ont donc confié le ballon dans les mains de leur arrière. Aldridge est venu poser un écran et DeRozan a pu transpercer la défense adverse et marquer le layup de la victoire. Une action plus tard, Beal s’est également trouver une position de tir près du cercle mais fut contré par Derrick White.


Dans la catégorie : Clutch sur la ligne des lancers-francs

Donovan Mitchell (Utah Jazz)

28/10/19 : @ Phoenix, victoire 96-95

Un match étonnamment compliqué pour le Jazz. Mike Conley a eu toute les peines du monde pour avoir un impact positif sur ce match. A 47” de la sirène, l’arrière des Suns Jevon Carter rentra un 3pts pour ramener les siens à égalité (95-95). La suite est moins maîtrisée avec un ballon perdu par Donovan Mitchell, suivi d’un 3pts manqué par Kelly Oubre. Le dernier ballon se trouva donc dans les mains de l’arrière du Jazz, qui ne perd pas de temps pour foncer vers le cercle obtenant ainsi la faute d’un Devin Booker qui était venu en aide, 1 sur 2 sur la ligne de réparation, victoire Utah.

James Harden (Houston Rockets)

30/10/19 : victoire @ Washington 159-158

Non vous ne rêvez pas il s’agit bien d’un match de saison régulière et non d’un All-Star Game. Il a fallu 159 points aux Rockets pour venir à bout de ces Wizars (with no D). Cette soirée historique s’est jouée dans les dernières secondes avec une faute de PJ Tucker sur une tentative de loin de Bradley Beal, permettant ainsi d’avoir une égalité parfaite à 7” du buzzer. James Harden a bien évidemment pris les commandes pour finir ce match d’anthologie en abusant de ce pauvre Isaac Bonga qui s’est vu siffler une faute. Le mécontentement affiché des Wizards n’y changera rien et Harden s’assurera de rentrer un lancer-franc pour clôturer cette orgie offensive.


Dans la catégorie : Défense

Ja Morant (Memphis Grizzlies)

27/10/19 : vs Brooklyn, victoire 134-133

Pour son 3e match chez les pros, le rookie a bluffé toute la ligue en tenant tête à Kyrie Irving. En plus d’avoir scoré 30pts et délivré 9 passes décisives, Morant a eu le culot de contrer le champion 2016 dans les dernières secondes du 4e quart-temps pour jouer les prolongations. Vous connaissez la suite, Jae offrira la victoire aux siens sur la 9e assist d’un rookie pas comme les autres.

Laisser un commentaire