Previews NBA : Oklahoma City Tunder

Pour la première année, ClutchTime se lance dans une grande série de previews pour la saison 2019-2020 ! On part sur une division par semaine et cela jusqu’au début de la saison ! On débarque cette semaine du côté de la Division Nord-Ouest, avec le Thunder d’Oklahoma City

Oklahoma City

Bilan 2018-2019 :

Classement : 6ème de la conférence Ouest

Bilan : 49-33

Playoffs : Elimination au premier tour par les Trail Blazers de Portland (4-1)


Bilan Saison 2018-2019

Il y avait de quoi être optimiste pour cette saison 2018-2019 d’OKC. L’équipe semblait équilibrée, Paul George et Russell Westbrook semblaient enfin à 100% (même si Russell manquera les premiers matchs de la saison), et le pilier défensif Andre Roberson devait revenir en décembre.

Après un départ compliqué (0-4), l’équipe se reprend avec le retour de Russ et lutte pour la première place de la conférence Ouest toute la première partie de saison. Cela est dû à un PG absolument stratosphérique, un RW plus collectif malgré ses problèmes au shoot, et à des joueurs de rotation qui s’affirmaient de plus en plus (Jerami Grant, Steven Adams, Terrance Ferguson).

C’est globalement après le All Star Break que les problèmes surviennent. Alors que Russ semble retrouver une bonne adresse au shoot, c’est George, un des favoris pour le titre de MVP qui se blesse à l’épaule. Entre matchs manqués et reprise compliquée, le Thunder ne tiendra pas le rythme de fin de saison et finira 6ème de la conférence Ouest. Confronté à une équipe de Portland sans Jusuf Nurkic, et que le Thunder a sweepé en saison régulière, toute la planète NBA voit le Thunder ultra favori.

C’est malheureusement une nouvelle désillusion qui attend les fans de la franchise, avec un PG pas à 100%, un Russell Westbrook qui se retrouve à jouer « hero ball », et un Donovan toujours aussi désespérant et peu inspiré dans ses choix tactiques. Le Thunder perd la série 4-1 sur un énorme shoot de Damian Lillard. La suite ne sera que pire : Kawhi remporte le titre avec Toronto et convainc Paul George de venir avec lui à Los Angeles, tandis que Russ, le héros de tout un Etat, sera tradé à Houston pour reformer l’un des meilleur backcourt de la ligue (si ce n’est le meilleur) avec James Harden.


Mouvements de l’intersaison :

DépartsArrivéesRookies
Russell Westbrook (trade)Chris Paul (trade)Darius Bazley
Paul George (trade)Shai Gilgeous-Alexander (trade)Devon Hall (two way contract)
Jerami Grant (trade)Danilo Gallinari (trade)
Patrick Patterson (cut)Mike Muscala
Markieff Morris (fin de contrat)Justin Patton
Raymond Felton (fin de contrat)
Jawun Evans (fin de two way contract)
Donte Grantham (fin de two way contract)

Effectif :

Poste Nom Salaire
Meneur Chris Paul $38,506,482
Meneur Dennis Schröder $15,500,00
Meneur / Arrière Shai Gilgeous-Alexander $3,952,920
Arrière Andre Roberson $10,740,740
Arrière Hamidou Diallo $1,416,852
Arrière Deonte Burton $1,416,852
Arrière Devon Hall $79,568
Arrière / Ailier Terrance Ferguson $2,475,840
Ailier Darius Bazley $2,284,800
Ailier Abdel Nader $1,618,520
Ailier / Ailier Fort Danilo Gallinari $22,615,559
Ailier Fort Mike Muscala $2,028,594
Ailier Fort / Pivot Justin Patton $1,620,564
Pivot Steven Adams $25,842,697
Pivot Nerlens Noel $1,882,867

Avis de la Rédac

Difficile d’être réellement positif sur cette intersaison. Certes, OKC a récupéré un jeune à potentiel (SGA), de bons joueurs (Danilo) et des picks de draft jusqu’en 2048, mais la perte de George et Jerami Grant est catastrophique pour le niveau de l’équipe. Et la perte de Russ West est bien évidemment une énorme perte sportive (on parle d’un des 5 meilleurs meneurs de la ligue), mais c’est surtout le symbole de la franchise qui s’en va. Lui qui était resté alors que KD était parti, lui qui a porté l’équipe sur ces épaules au point de remporter le MVP 2017. Avec son départ, c’est l’espoir de voir un OKC contender qui s’en va.

Le 5 de ClutchTime :

PGSGSFPFC
C. PaulSGAT. FergusonD. GallinariS. Adams

Evaluation by CT

Points FortsPoints Faibles
Pour une reconstruction,  l’accumulation de jeunes et de picks est une très bonne chose Effectif trop bon pour tanker, trop faible pour espérer quelque chose
Effectif assez équilibréCruel manque de talent
Chris Paul en mentor de SGABilly Donovan toujours « coach »
Adieu la luxury tax…la situation financière n’est toujours pas optimale

Prévision de Classement :

Estimation haute : 8ème

Estimation basse : 14ème

Notre estimation : 12ème

Possibilité de playoffs: autour de 30%


AVIS GLOBAL ET ATTENTES

Il n’est pas aisé de prédire ce que va faire ce Thunder. Cette saison s’annonce la plus disputée et la plus équilibrée depuis 2016, et la concurrence est plus rude que jamais à l’Ouest. Cependant, du pick & roll Paul – Adams… CP3 qui mentore SGA… Cette équipe, si aucun joueur ne part pendant la saison, peut, avec un petit miracle, espérer accrocher les playoffs un peu à la manière des Clippers l’année dernière. De plus, avec les vétérans avec des choses à prouver, des contrats à aller chercher, ou les jeunes qui ont des minutes à gagner, il est possible que ce groupe soit réellement motivé à faire une très bonne saison. Cependant, Billy Donovan est toujours coach, l’équipe manque cruellement d’une superstar offensive pour s’occuper du scoring, et pas certain que CP3 soit très motivé. Malgré tout, il est difficile d’imaginer un tel effectif dans les tréfonds de la conférence Ouest, excepté l’hypothèse où Adams, Gallinari et Paul sont tradés avant la fin de la saison. Pour résumer, le Thunder pourrait finir 14ème en cas d’explosion, comme il pourrait finir 8ème avec un peu de chance et une grande implication de tout l’effectif. Le plus probable reste cependant les places 10-11-12. La reconstruction est lancée dans l’Oklahoma.


Highlights du Thunder 2018-2019

Pour finir la preview en douceur, un petit come back sur la saison dernière avec les meilleures actions du Thunder !

Laisser un commentaire