C’était une rencontre attendue pour l’Équipe de France féminine de basket 5×5 avec l’équipe favorite du groupe, Team USA, ce lundi 2 août 2021 (13h40 heure locale, 6h40 heure française). Un match diffusé en direct sur France Télévisions, commenté par David Malarme et Céline Dumerc (Manager Générale des Bleues, ancienne capitaine de l’Équipe de France de basket féminin, record de sélections en équipe nationale de basket avec 262, médaille d’argent aux JO de Londres en 2012). Un rendez-vous qui n’a pas déçu.
Victoire en option
Pour gagner une qualification en quart de finale, l’Équipe de France féminine n’avait pas besoin de battre son adversaire du jour. En effet, il suffisait de ne pas perdre de moins de 14 points contre Team USA pour rester dans la compétition. Objectif, avec deux défaites en trois matches de poule, une troisième place du groupe devant le Nigéria (0-3) et un avantage aux points contre les autres équipes en même posture dans les autres groupes. En effet, seules les deux meilleures équipes parmi les troisièmes de leur groupe accèdent aux quarts de finale – la moins bien placée est automatiquement éliminée. Avec un différenciel de points (+10) supérieur au Canada (+7), l’Équipe de France est assurée de ne pas terminer cette phase à la plus mauvaise place parmi les troisièmes, même en cas d’exploit de l’Australie dans le groupe C, qui affichait un déficit aux points après deux rencontres (-17).
L’orage passé… pour l’instant
En s’inclinant de 11 points contre l’épouvantail américain, les Bleues ont donc validé leur billet pour le quart de finale, mais surtout tenu tête pendant 3 quarts-temps à l’équipe favorite du tournoi, menant au score à moins de dix minutes du terme (72-71). Même si les deux équipes ne pourront pas se revoir immédiatement en quart de finale, cela reste de bonne augure en cas de nouvelle confrontation lors des tours suivants, si les équipes remportent leurs prochains matches. Après tout, à part une panne d’adresse inopportune dans le money time (Team USA a passé un run de 22-10 lors des 9 dernières minutes), les Bleues ont montré qu’elles pouvaient contenir les attaques américaines et installer leur jeu en attaque, avec certainement une marge de progression d’ici à leur prochaine confrontation. On peut donc espérer un exploit si l’occasion se représente.
Un tirage favorable
C’est officiel, on connait le tableau de la phase finale du tournoi olympique de basket 5×5 féminin suite aux tirages au sort. Les Bleues rencontreront en quart de finale une équipe d’Espagne familière, puisque jouée deux fois en matches de préparation à Malaga puis Bercy, à deux jours d’intervalle. Une victoire partout, chacun sur son terrain, l’Espagne victorieuse à Malaga (72-61) et la France vengée à Paris Bercy (80-75).
En cas de victoire en quart de finale, les Bleues seraient opposées soit à la Belgique, soit au Japon, une équipe qui a leur a tenu tête lors du match d’ouverture de la compétition le 27 juillet dernier (74-70). Un avantage psychologique supplémentaire pour une équipe qui joue à domicile.
Des adversaires à portée, donc, même si rien n’est jamais garanti, surtout à ce stade de la compétition. Le chemin de la finale apparait ouvert, possible, le podium est décidément bien en vue… à charge de confirmer sur le terrain les bonnes choses aperçues lors des matches de poule, en allant cette fois chercher les victoires.
Réponse sur le terrain, mercredi 4 août 2021, dès 14h.