ClutchTime Mock Draft 3.0

🏀 Nos choix du Second Tour 🏀


Jaden McDaniels ailier des Washington Huskies (Pac-12) – Photo by Brian Rothmuller/Icon Sportswire via Getty Images

#31 – The Dallas Mavericks select :

Nico Mannion (PG)

Arizona Wildcats – Freshman
Italie/USA
19 ans (14/03/2001)
Taille : 190 cm
Poids : 86 kg
Statistiques individuelles

J.J. Barea et Trey Burke qui vont tester le marché durant la Free Agency, les Mavs vont pouvoir leur trouver un remplaçant en la personne de l’italo-américain. Joueur intelligent et doté d’une lecture de jeu de haut vol, il a fait de gros progrès dans le jeu avec et sans ballon pour figurer parmi les valeurs « sûres » chez les meneurs traditionnels. Le rouquin de l’Arizona devra néanmoins prendre de la masse s’il veut s’affirmer au plus haut niveau, mais il semble être capable de relever ce défi.

#32 – The Charlotte Hornets select :

Jaden McDaniels (SF/PF)

Washington Huskies – Freshman
USA
20 ans (29/09/2000)
Taille : 206 cm
Poids : 90 kg
Statistiques individuelles

On n’a pas pu résister à l’envie de rassembler les frères McDaniels aux Hornets. Cela viendra matcher avec les frères Martins ! Blague à part, JMD est un talent brut à développer. Des qualités offensives intéressantes pour un joueur de sa taille. Un bon handle qui lui permet de placer son pull up. Il s’est également montré sur catch and shoot, une défense sur l’homme de très bon niveau, enfin quand il en a envie.

#33 – The Minnesota Timberwolves select :

Zeke Nnaji (PF/C)

Arizona Wildcats – Freshman
USA
19 ans (09/01/2001)
Taille : 211 cm
Poids : 108 kg
Statistiques individuelles

On ne change pas les habitudes et les Wolves vont très certainement chercher à apporter de la hauteur dans leur raquette en retenant Zeke Nnaji. Intérieur mobile qui possède un bon toucher de balle et capable de s’écarter du cercle pour prendra sa chance, il n’est néanmoins pas un grand défenseur hormis pour capter des rebonds. En backup de Karl-Anthony Towns, Zeke devrait apporter son énergie et des solutions dans le jeu.

#34 – The Philadelphia 76ers select :

Robert Woodard (SF/PF)

Mississippi State Bulldogs – Sophomore
USA
21 ans (22/09/1999)
Taille : 201 cm
Poids : 104 kg
Statistiques individuelles

Le néo-GM de Philly, Daryl Morey, risque d’être sérieusement occupé au téléphone avec tous ces choix de draft au second tour. Après avoir sélectionné un arrière scoreur, voici un ailier capable de rentrer dans le moule du 3&D. Une vraie présence en défense, et une jolie progression sur catch and shoot. Loin d’avoir toutes les qualités requises chez un ailier, Woodard pourra s’intégrer dans schéma offensif sans ballon, tout en se démenant de l’autre côté du terrain.

#35 – The Sacramento Kings select :

Killian Tillie (PF/C)

Gonzaga Bulldogs – Senior
France
22 ans (05/03/1998)
Taille : 208 cm
Poids : 99 kg
Statistiques individuelles

La french touch aux Kings, voilà de quoi donner le sourire aux fans français de la franchise qui pourraient trouver chez l’intérieur un renfort en défense après quatre années passées au plus haut niveau à la fac. Avec un nombre impressionnant de joueurs arrivant en fin de contrat et en prévision des trades lors de la FA, Sacramento va sûrement se positionner sur un joueur 3&D NBA ready et doté d’une polyvalence défensive, des critères qui semblent matchés avec le profil du français qui devra néanmoins faire attention aux pépins physiques.

#36 – The Philadelphia 76ers select :

Devon Dotson (PG)

Kansas Jayhawks – Sophomore
USA
21 ans (02/08/1999)
Taille : 188 cm
Poids : 83 kg
Statistiques individuelles

Les Sixers se sont retrouvés à court de solutions en sortie de banc et notamment à la mène. Loin d’être un meneur traditionnel, Dotson est sûrement le joueur le plus rapide de cette cuvée 2020. Malgré sa modeste carrure, il n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à driver au cercle et à affronter les intérieurs qui se placeront sur son chemin. Tout aussi vif en défense, il peut être une vraie peste en gênant le porteur de balle adverse.

#37 – The Washington Wizards select :

Cassius Winston (PG)

Michigan State Spartans – Senior
USA
22 ans (28/02/1998)
Taille : 185 cm
Poids : 83 kg
Statistiques individuelles

Washington a cruellement besoin de joueur capable de scorer et Winston dispose d’une palette offensive très complète et de bonnes prédispositions à la passe pour se muer en backup d’un John Wall sur le retour et qui a observé de loin le marasme offensif des Wizards. Sur le plan défensif le Spartan devra faire des progrès et compenser son manque de taille par des ajustements dans son placement et son jeu d’opposition.

#38 – The New York Knicks select :

Jordan Nwora (SF)

Louisville Cardinals – Junior
USA
22 ans (09/09/1998)
Taille : 201 cm
Poids : 102 kg
Statistiques individuelles

Les Knicks ont besoin de spacing pour entourer RJ Barrett et Mitchell Robinson, et bien voici un junior qui n’a cessé de démontrer sa capacité à artiller de loin depuis deux saisons. Une bonne combinaison taille/envergure font de lui un ailier intéressant, reste plus qu’à le stimuler en défense et à purifier sa sélection de tirs.

#39 – The New Orleans Pelicans select :

Daniel Oturu (C)

Minnesota Golden Gophers – Sophomore
USA/Nigéria
21 ans (20/09/1999)
Taille : 208 cm
Poids : 108 kg
Statistiques individuelles

Certes les Pels disposent d’un certain nombre d’intérieur, mais aucun n’ayant vraiment réussi à se détacher du lot, Oturu pourrait représenter le meilleur choix encore disponible à ce niveau de la draft avec ses qualités de jeu naturelles au poste. Le pivot a réussi à se doter d’un petit shoot à distance loin d’être affreux, certains scouts le considèrent même comme un profil de licorne (entendez par là un joueur avec une combinaison unique de compétences dans le jeu).

#40 – The Memphis Grizzlies select :

Jahmi’us Ramsey (SG)

Texas Tech Red Raiders – Sophomore
USA
19 ans (09/06/2001)
Taille : 193 cm
Poids : 88 kg
Statistiques individuelles

Seul choix de draft pour les Grizzlies, il ne faut pas chercher bien longtemps pour sélectionner le meilleur prospect disponible. Le Freshman de Texas Tech pourrait former un backcourt explosif avec le bondissant Ja Morant. Un premier pas diabolique et une confiance absolu en son shoot. Ramsey devra apprendre à jouer sans ballon aux côtés de Ja, mais ses aptitudes sur catch and shoot sont attrayantes.

#41 – The San Antonio Spurs select :

Tyler Bey (PF/C)

Colorado Buffaloes – Junior
USA
22 ans (05/03/1998)
Taille : 201 cm
Poids : 98 kg
Statistiques individuelles

Toujours dans l’optique de renouveler progressivement un roster en manque d’inspiration et pour laisser la place aux jeunes, Tyler Bey est un joueur intriguant et qui semble arriver à maturité après quatre saison NCAA bien remplies. Intérieur sous dimensionné mais particulièrement athlétique, il possède une grande envergure qui lui permet de dominer des deux côtés du terrain. Défenseur all-around, il devra toutefois développer son QI offensif et prendre sa chance de loin.

#42 – The New Orleans Pelicans select :

Immanuel Quickley (PG/SG)

Kentucky Wildcats – Sophomore
USA
21 ans (17/06/1999)
Taille : 190 cm
Poids : 85 kg
Statistiques individuelles

Du shoot pour entourer Zion et Lonzo. L’arrière a profité des départs de Tyler Herro et de Keldon Johnson pour prendre ses aises dans l’attaque de coach Cal en alignant les tirs à 3pts. Que ce soit après un dribble ou sur un catch and shoot, Quickley peut définitivement apporter une plus valus en attaque. Pas bien grand pour son poste, il possède néanmoins une bonne envergure lui permettant de gêner les meilleurs arrières universitaires.

#43 – The Sacramento Kings select :

Payton Pritchard (PG)

Oregon Ducks – Senior
USA
22 ans (28/01/1998)
Taille : 188 cm
Poids : 86 kg
Statistiques individuelles

Encore un guard pour les Kings qui devrait occuper un rôle de backup supplémentaire derrière De’Aaron Fox qui ne peut vraiment pas compter sur la constance dans le jeu de ses remplaçants actuels. Il faut dire que le meneur d’Oregon est un profil offensif qui prend sa chance et parvient à se créer son propre shoot et jouer intelligemment pour les autres, mais qui reste relativement irrégulier près du cercle et en défense.

#44 – The Chicago Bulls select :

Isaiah Joe (SG)

Arkansas Razorbacks – Sophomore
USA
21 ans (02/07/1999)
Taille : 196 cm
Poids : 81 kg
Statistiques individuelles

Chicago va avoir besoin de joueurs capables d’apporter en attaque sans à avoir constamment le ballon dans les mains. Et cela tombe bien car Isaiah Joe peut correspondre à ce joueur de catch and shoot, et en plus il sera bon de limiter ses dribbles. Gros consommateur de tirs à 3pts, il peut dégainer à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit du terrain. En défense, bien qu’il soit un peu léger, son envergure l’aide à altérer certaines passes mal assurées.

#45 – The Orlando Magic selects :

Elijah Hughes (SG)

Syracuse Orange – Junior
USA
22 ans (10/03/1998)
Taille : 198 cm
Poids : 97 kg
Statistiques individuelles

Orlando pourrait opter pour un renfort supplémentaire pour son backcourt en retenant un profil comme celui de Hughes, capable de tenter sa chance de loin sur catch & shoot et doté d’un minimum de qualité de jeu sans ballon pour exécuter et se fondre dans certains systèmes de jeu concoctés par Steve Clifford. Hughes dispose d’une technique individuelle assez relative ce qui devrait limiter sa possession de balle et lui réserver un rôle de finisseur plutôt qu’un créateur.

#46 – The Portland Trail Blazers select :

Vernon Carey Jr. (PF/C)

Duke Blue Devils – Freshman
USA
19 ans (25/02/2001)
Taille : 208 cm
Poids : 122 kg
Statistiques individuelles

On décide enfin d’arrêter la chute dans la draft du jeune VCJ. L’intérieur de Duke se montre principalement au poste bas en attaque. Actif et rapide pour monter au cercle malgré un poids relativement conséquent, VCJ a également pu montrer par séquence sa capacité à tirer de loin, un signe positif pour un joueur encore jeune et qui doit apprendre à ressortir le ballon de temps en temps.

#47 – The Boston Celtics select :

Grant Riller (PG)

College of Charleston Cougars – Senior
USA
23 ans (08/02/1997)
Taille : 190 cm
Poids : 86 kg
Statistiques individuelles

Encore un choix de draft pour les Celtics et quoi de mieux qu’un nouveau guard capable d’apporter de l’explosivité et de l’agressivité en sortie de banc durant quelques minutes. Riller est typiquement le type de joueur qui peut se transformer en machine à shooter et réaliser des séries de paniers décisifs ou même devenir un playmaker solide à la passe. Sa défense reste néanmoins assez médiocre dans l’ensemble.

#48 – The Golden State Warriors select :

Yam Madar (SG)

Hapoel Tel Aviv – International
Israël
19 ans (21/12/2000)
Taille : 191 cm
Poids : 81 kg
Statistiques individuelles

Les Warriors ont beaucoup de choix de draft, voici donc un candidat pour un éventuel draft and stash. Le meneur israélien est une vraie boule de nerf. Un meneur capable de créer pour ses coéquipiers. Une peste en défense et capable de faire le show avec des passes bien senties. Il faudra en revanche qu’il se constitue un shoot fiable et s’épaissir un peu pour défier les gabarits outre-Atlantique.

#49 – The Philadelphia 76ers select :

Cassius Stanley (SG)

Duke Blue Devils – Freshman
USA
21 ans (18/08/1999)
Taille : 198 cm
Poids : 87 kg
Statistiques individuelles

Certaines franchises pourraient se laisser tenter plus tôt dans la draft par le profil de Cassius Stanley et la hype autour de Duke. Pour la rédaction si l’on retient ses qualités athlétiques remarquables et ses prédispositions sur du jeu en transition, son QI basket pourrait lui faire défaut. C’est donc pour ses qualités de contre attaquant que les 76ers pourraient retenir le Blue Devil en l’utilisant comme joueur de C&S sur demi-terrain lorsque ce sera nécessaire.

#50 – The Atlanta Hawks select :

Mason Jones (SG/SF)

Arkansas Razorbacks – Sophomore
USA
22 ans (21/07/1998)
Taille : 196 cm
Poids : 90 kg
Statistiques individuelles

Du talent offensif supplémentaire pour les Hawks. Le scoreur des Razorbacks ne s’est réellement mis au basket que lors de son année senior au lycée. Des statistiques offensives boostées lors de sa saison sophomore grâce en partie à son aptitude à provoquer des fautes, ce qu’il lui permet de faire de jolis and one. Capable de gros shoots avec des steps back ou bien des side steps en tout genre et donc, de jouer en isolation, il peut faire sauter le verrou défensif adverse et prendre feu sur une courte période.

#51 – The Golden State Warriors select :

CJ Elleby (SF)

Washington State Cougars – Sophomore
USA
20 ans (16/06/2000)
Taille : 198 cm
Poids : 90 kg
Statistiques individuelles

Les Warriors vont vraisemblablement chercher à renforcer leur rotation à tous les postes et dans le cas où ils conserveraient ce pick, le profil de CJ Elleby est un joueur aux bonnes prédispositions offensives pour ce qui l’attendra en NBA même s’il doit encore muscler le haut de son corps, il a réussi à produire une saison efficace aux tirs et on lui demandera de mettre certains tirs ouverts au niveau supérieur, ce que Golden State pourrait apprécier.

#52 – The Sacramento Kings select :

Abdoulaye N’Doye (PG/SG)

AS Monaco Basket – International
France
22 ans (09/03/1998)
Taille : 190 cm
Poids : 83 kg
Statistiques individuelles

On imagine que les Kings ne pourront pas résister à l’envie d’obtenir une association franco-française avec Tillie et le monégasque N’Doye. Mine de rien, l’arrière français a démarré en pro lors de la saison 2015-2016 ! Il fait partie des joueurs les plus âgés de cette cuvée. La question est de savoir s’il est candidat à un draft and stash ou non. Si les Kings le conservent, ils obtiennent là un arrière capable de jouer le pick and roll pour ensuite trouver le coéquipier démarqué. Des interrogations subsistent en revanche concernant son tir.

#53 – The Oklahoma City Thunder selects :

Udoka Azubuike (C)

Kansas Jayhawks – Senior
Nigéria
21 ans (17/09/1999)
Taille : 213 cm
Poids : 122 kg
Statistiques individuelles

Après quatre saisons passées à Kansas et une tentative infructueuse de se présenter à la draft, le pivot nigérian semble être arrivé à maturité pour prétendre sans prétention être retenu au second tour. Oklahoma dans leur quête de picks en vue de rebâtir leur effectif (et possiblement pour les échanger plus tard) pourra compter sur un joueur capable de protéger efficacement la raquette et être un apport dissuasive en attaque sur PnR et au poste bas.

#54 – The Indiana Pacers select :

Ty-Shon Alexander (SG)

Creighton Bluejays – Junior
USA
22 ans (16/07/1998)
Taille : 193 cm
Poids : 88 kg
Statistiques individuelles

Pour l’unique choix des Pacers lors de cette mock draft, quoi de mieux que de prendre un joueur capable de rentrer dans le moule des 3&D chez les arrières. Le junior de la fac de Creighton est un défenseur très actif sur l’homme, avec des mains qui s’agitent dans tous les sens. Shooteur fiable dans le corner, et capable de jouer le pick and roll par séquence, un joueur complet en somme pour Nate Bjorkgren, le tout nouveau coach d’Indiana.

#55 – The Brooklyn Nets select :

Reggie Perry (PF/C)

Mississippi State Bulldogs – Sophomore
USA
20 ans (21/03/2000)
Taille : 208 cm
Poids : 113 kg
Statistiques individuelles

C’est peut-être l’un des profils les plus intrigants. Un attaquant polyvalent véritable couteau suisse sur un terrain, mais dont aucune qualité significative se dégage dans son jeu, qui rendra très certainement des services en bout de banc chez les Nets. Il a connu une progression significative pour devenir un entrant en fin de second tour à la draft, mais son jeune âge laisse encore entrevoir un plafond loin d’être atteint.

#56 – The Charlotte Hornets select :

Nick Richards (C)

Kentucky Wildcats – Junior
Jamaïque
22 ans (29/11/1997)
Taille : 211 cm
Poids : 112 kg
Statistiques individuelles

Les Hornets ont besoin de revitaliser leur secteur intérieur, et à ce stade de la draft, le pivot de Kentucky représente une alternative intéressante. Richards possède la taille, l’envergure et les qualités athlétiques pour faire ressentir sa présence dans la raquette. Il a semblé plutôt mobile lors de sa saison junior, en couvrant bien par séquence le pick and roll adverse. Un pivot qui devrait se régaler des passes LaMelo Ball sélectionné plus haut par les Hornets dans notre Mock Draft.

#57 – The Los Angeles Clippers select :

Ashton Hagans (PG/SG)

Kentucky Wildcats – Sophomore
USA
21 ans (08/07/1999)
Taille : 190 cm
Poids : 89 kg
Statistiques individuelles

Assurément la bonne (et seule) pioche pour les Clippers qui pourraient retenir le protéger de Calipari pour enrichir son backcourt. Capable de tenir le ballon et d’être agressif des deux côtés du terrain, il doit néanmoins composer avec une maladresse chronique sur ses prises de décisions. Ses qualités de défenseur sur l’homme pourraient plaire aux Californiens.

#58 – The Philadelphia 76ers select :

Paul Eboua (SF)

Victoria Libertas Pesaro – International
Cameroun
20 ans (15/02/2000)
Taille : 203 cm
Poids : 97 kg
Statistiques individuelles

Voici un candidat au draft and stash. Eboua est une machine à highlights en Italie. Doté de grosses qualités athlétiques, l’intérieur déborde d’énergie sur le terrain, ce qui lui permet de récolter de nombreux rebonds offensifs mais également de provoquer des fautes. Un talent brut avec qui, il faudra un peu de patience avant de le voir plus à l’aise en attaque.

#59 – The Toronto Raptors select :

Marko Simonovic (PF/C)

KK Mega Bemax – International
Monténégro
21 ans (15/10/1999)
Taille : 211 cm
Poids : 100 kg
Statistiques individuelles

Toronto pourrait nous réserver l’une des plus grosses surprises du second tour en retenant l’intérieur monténégrin qui a réalisé une saison très convaincante en Serbie. Le joueur dispose en effet de bon moves au poste et d’un jeu sans ballon made in Europe qui devrait plaire à Masai Ujiri qui apprécie ce genre de joueur au QI basket avancé. Son potentiel est assez remarquable en témoigne ces facultés à être efficace des deux côtés du terrain.

#60 – The Milwaukee Bucks select :

Skylar Mays (SG)

Louisiana State Fighting Tigers – Senior
USA
23 ans (05/09/1997)
Taille : 193 cm
Poids : 92 kg
Statistiques individuelles

Pour le moment, les Bucks sont les grands gagnants de cette intersaison avec les acquisitions de Jrue Holiday et de Bogdan Bogdanovic. Néanmoins leur banc s’est considérablement aminci, voici donc un arrière expérimenté avec des responsabilités en attaque. Bon shooteur et doté d’un bon handle, Mays peut jouer le rôle du deuxième meneur en jouant le pick and roll pour ensuite trouver le partenaire démarqué. Loin d’être le plus vif ou le plus athlétique, son QI et son sens du jeu lui permette de voler plusieurs ballons en défense.


Cassius Stanley arrière des Blue Devils de Duke (Photo Getty Images)

Laisser un commentaire