ULTIMATE NBA JAM SESSION : le nouveau projet Made in Clucth23 Production

Mercredi 15 Janvier 2020, midi, l’heure pour des centaines de fans de se jeter sur les réservations du nouveau projet Blu-Ray de Clutch23 : ULTIMATE NBA JAM SESSION.

Ce dernier nous a offert l’exclusivité de l’annonce de sa sortie et nous permet de dévoiler en avant première le teaser de ce tout dernier chef-d’oeuvre. Mais avant toute chose petite remise en contexte.

Avant tout il est essentiel de revenir sur la base de ce projet et sur Clucth23 lui-même et sa passion pour les montages vidéos NBA !

Clutcht23 et la NBA

L’aventure Clucth23 a commencé un peu avant le début de la saison 2011/12. Très actif sur Basket USA, à cette époque, et suite à un énième débat sur M. Jordan ou certains affirmaient qu’il n’avait pas de shoot durant les 80’s, il a décidé de se lancer. Possédant énormément de matchs chez lui, souvent en VHS, il a décidé de se lancer dans une croisade pour promouvoir les qualités de son idole au travers de Highlights .

Dans un premier temps, ce fut sur son parcours universitaire, avec en prime la chance d’avoir une publication sur Basket USA avec son premier mix MICHAEL JORDAN BEGINS. Mix qui a atteint 100.000 vues en 10 jours.

Un lancement qui a permis en 8 ans de développer pas moins de 225 vidéos ! Un travail de longue haleine, mais qui prends de l’ampleur à vitesse grand V. A tel point que de nombreux guests, acceptent de se greffer sur les différents projets.

Par exemple pour la trilogie Blu-ray GENERATION23, qui est un projet carrière sur Jordan et intégralement en français, ils ont a eu la chance de pouvoir réaliser un grand nombre d’interviews de gens ayant participé à la carrière du goat, que cela soit de près ou de loin.

Mais tout cela nécessite encore un gros travail en amont. L’utilisation des réseaux sociaux pour les contacter, comme cela à été le cas pour George Eddy ou Eric Besnard qui suivaient déjà son travail sur le net.

De même pour les redacs chefs de Maxi Basket ou Mondial Basket qui ont accordé des Interviews et ont aussi permis de contacter certains internationaux comme Jim Bilba , Georgy Adams ou encore Arsène Ade Mensah

Mais pas seulement ! Aussi des anciens de la Slam Nation aussi ont participé au projet comme Kadour Ziani ou encore Salomon Sami ou encore le célèbre dunkeur Guy Dupuy. Et des artistes comme DJ POSKA, Manu Key de la Mafia K1 Fry et bientôt le rappeur Youssoupha et Rockin squate du groupe Assassins qui arrivent.

C’est un travail de longue haleine, de recherche , de contact , de réseau aussi. Ce dernier se constitue sur plusieurs années

Et les projets Blue-Ray dans tout ca ?

Suite à l’ampleur qu’a réussi à prendre sa chaine, Clutch23 s’est lancé dans la réalisation de DVD Blu-Ray. Déjà 15 projets en Blu-ray et le 16eme arrive en réservation. Un beau bilan qui a nécessité 8 ans de travail

Lorsque l’on lui demande le temps que prend la réalisation :

” Le travail de montage est le plus court ……ce qui est long et représente beaucoup d’heures de travail c’est le visionnage des matchs et l’archivage des actions en amont. Pour un mix de 10 minutes sur un joueur ça peut prendre une bonne semaine voir plus selon la durée du projet. En général il faut un minimum de 50 matchs pour faire un mix d’au moins 7 minutes.”

Clutch23

Sa sélection de match à visionner se fait à l’aide de basketball-référence , qui permet de retrouver les matchs importants, ou all-time et ensuite de les exploiter après visionnage.

” J’ai commencé à récupérer des matchs à partir de 1991 en VHS , en acheter , en copier et en échanger. J’ai constitué un réseau avec d’autres gars dans le monde et on échange beaucoup grâce au net. J’ai actuellement plus de 15.000 matchs toutes compétitions confondues. Les matchs rares se monnayent cher”

Clutch23
Image

HangTime, une fierté !

Malgré tous les mix et DVD qu’il a pu réaliser, le projet dont il est le plus fier est son livre HANGTIME.

Image

Beaucoup de retours fantastiques avec même un exemplaire vendu à Scottie Pippen en personne.

Pour résumer, il s’est lancé sans éditeur dans un livre qui grâce au bouche à oreille s’est écoulé en pas moins de 1000 exemplaires. Et préfacé par Alex de Trashtalk !!!

Image

Désormais son Rêve ?

Avoir une interview avec Michael Jordan et perdre 10- 1, en 1 contre 1 face à lui (rire).

Clutch23

ZODIAC : Le dernier projet disponible

Retour en interview sur son dernier projet : Zodiac sorti fin 2019. Clutch23 nous explique comment et pourquoi avoir choisis ces joueurs.

Image

“On est d’abord partie du principe qu’il fallait beaucoup d’images disponibles pour chaque joueur sélectionné et surtout que l’on puisse avoir des archives de bonne qualité. Du coup on a fixé le point de départ à 1980.”

“Ensuite on a décidé qu’il fallait au moins un joueur Européen dans le lot pour représenter notre continent et Dirk était une évidence à ce niveau là.”

” Il nous fallait des pivots et 2 joueurs totalement différents dans leur approche du basket nous sont directement venu à l’esprit …Shaq et HakeemDes techniciens de génie …. Bird , Tim et Steph “

“Dans joueurs fantastiques tant par leur jeu que par leur styles ….. Iverson et Kobe2 joueurs physiques et puissants avec Karl et LebronEt des incontournables avec Magic et Jordan”

Image

Tous avec un style différent, tous MVP , 12 légendes qui couvrent le basket dans un périmètre de 40 ans de NBA

ULTIMATE JAM SESSION : le projet que tout le monde attend désormais

Et c’est Clutch23 qui nous en parle :

Alors ULTIMATE NBA JAM SESSION est un projet que j’avais envie de réaliser depuis un moment. Grâce à COME FLY WITH ME, la VHS que j’ai le plus regardé à l’époque. Cette VHS a fait rêver beaucoup d’entre nous au milieu des 90s. Une mixtape combinant des actions spectaculaires sur du rap US .

Le truc c’est qu’à l’époque elle s’arrêtait à 1993 …. moi je prends l’intégralité des 90’s et je vais faire des focus sur certaines équipes comme les Hornets , Lakers , Knicks. Et sur certains joueurs aussi.

Un véritable Hommage des 90’s, un concentré de cette fabuleuse époque en 2h.

Il y aura pas mal d’actions rares et quelques guests ayant foulés les parquets NBA pour l’occasion.

Mais je n’en dis pas plus ….pour cela il faut réserver le projet

Le Teaser :

Disponible en réservation à partir d’aujourd’hui !

Vous avez ratés ? Session Rattrapage :

Projet GENERATION 23 :

Les Cartons Youtube :

Laisser un commentaire