One Week One City : Seattle

One Week One City : Seattle

Chaque semaine, ClutchTime vous propose une immersion dans une ville des USA. Culture basket, histoire de la franchise, découverte de tout se qui entoure une équipe, ou encore visite guidée de la ville ! Tout y passe !

Cette semaine, c’est à Seattle que l’on se pose.

SEATTLE

Une franchise : Seattle SuperSonics

Création : 1967

Déménagement : 2008 (à Oklahoma City)

Salle : Key Arena (17 072 places)

Palmarès : Champion NBA 1979

Dernier logo des Seattle Supersonics
Nate McMillan

Maillots retirés :

  • #1 Gus Williams
  • #10 Nate McMillan
  • #19 Lenny Wilkens
  • #32 Fred Brown
  • #43 Jack Sikma

Première franchise d’une ligue majeure des USA, à débarquer à Seattle, les Sonics vont devenir au fil du temps une des équipes les plus connus dans le monde. Que ça soit grâce a des joueurs iconiques tels que Kemp, Allen, Payton. Ou encore suite à leurs titre NBA de 1979, on peut dire que le déménagement de 2008 à Oklahoma City a laissé un vrai vide dans le coeur des fans.


Autour de la franchise :

Parce que la vie d’une franchise NBA ne s’arrête pas seulement aux performances sur le terrain , ClutchTime a aussi envie de vous mettre en avant l’ensemble des choses qui mettent en avant l’équipe et permettent aux fans de vivre leur meilleure expérience.

La salle : Key Arena

Anciennement le Seattle Center Coliseum, la désormais KeyArena accueillait les rencontres des Sonics de Seattle.

Construite en 1962, elle fut rénovée en 1994 lors du changement de nom.

Vue du ciel de la Key Arena
Vue des tribunes de la Key Arena

Outre la NBA (17 072 places), l’Arena est aussi la résidence de Hockey (15 177 places), Boxe (17 459) et de concerts (16 641).

Aujourd’hui, la salle est principalement occupée par les Storms de Seattle (WNBA) et les Thunderbirds (NHL).

Évolution du logo des Sonics :

Parce que chaque franchise à ses périodes, entre joueurs iconiques et performances inoubliables, il ne faut pas non plus oublier que l’image évolue. Et ce sont les logos qui sont mis à jour le plus régulièrement.

Petit visu de l’ensemble des logos de nos Seattle SuperSonics au cours du temps ! 41 ans et 6 logos.

Évolution des logos des Seattle Supersonics de 1967 à 2008
Puis le logo du Thunder d’Oklahoma City suite au déménagement de la franchise

La Mascotte :

Squatch

Il apparaît la première fois en 1993 et sera la mascotte officielle des Sonics jusqu’à la délocalisation de l’équipe en 2008.

Désormais, son interprète, Marc Taylor, exerce du coté d’Oklahoma City pour la mascotte Rumble the Bison

La mascotte : Squatch

Les Jerseys les plus marquants :

Enfin, il y a les joueurs qui marquent une franchise mais il y a aussi les Jerseys! Véritable effet de mode pouvant être portés sur les playgrounds mais aussi pour le style, et sont la plus grande marque grand public d’une franchise NBA.

On commence par l’un des maillots les plus culte des Sonics.

Il apparaît avec la création du nouveau logo lors de la saison 95-96.

A cette époque, ce sont Shawn Kemp, Detlef Schrempf et Garry Payton les chefs de file d’une équipe qui rêve de bague mais qui s’inclinera en finale face aux Bulls d’un certain Michael Jordan

Maillot de Shawn Kemp
Via @Gylbret (twitter )
Maillot Dédicacé de Shawn Kemp
Via @Gylbret (twitter)

Maillot de la saison 94-95, il est le jersey le plus iconique des Sonics.

Cette version dédicacé en personne par Shawn Kemp, nous est prêtée par Gilles (@Gylbret sur twitter), fan de NBA, et collectionneur de Jersey dédicacé.

Pièce rare sans l’ombre d’un doute.


SEATTLE : QUEEN CITY

Visite Guidée :

Parce que la NBA ce n’est pas la seule chose à découvrir aux Etats-Unis, ClutchTime vous propose une visite guidée de la ville ! L’immanquable qui rendra votre intérêt pour la ville encore plus grand.

Le coup de coeur ClutchTime :

Space Needle

C’est l’une des meilleures attractions pour découvrir l’étendue de la ville. Que ce soit de jour ou de nuit profitez d’une superbe vue de tout Seattle. 184 mètres de pur kiff !

Une plateforme qui effectue une rotation à 360° en 45 minutes avec un sol en verre pour vous donner une réelle vue de la hauteur.

Space Needle by Night

Le Côté Fun :

Le Gum Wall

Le Gum Wall

C’est la rue la plus fun en terme de visuel de Seattle !

Ce mur est complètement recouvert de chewing-gum usagés, de toutes les couleurs, donne une vraie ambiance enfantine et rigolote.

Adjacent au Pike Place Market c’est un vrai détour à effectuer.

A ne surtout pas manquer :

Pike Place Market

Pike Place Market
Baie de Seattle

Baie de Seattle

Pioneer Square

Pioneer Square
Fremont

Fremont

Ballard

Ballard
Discovery Park

Discovery Park


La Culture US de Seattle

Culture Basket :

Photos par Amandine B.
Twitter : @AmandineB__
www.shoot-around.pro

Seattle a vu débarquer la NBA en 1967, lors de la création des Sonics ! Très vite devenu une attraction de choix pour les habitants, les fans affluent pour remplir les travées du Seattle Center Coliseum.

Vrai centre névralgique d’une communauté basket grandissante et intense dans les années 1990-2000, Seattle a sans aucun doute vécu un énorme choc lors du déménagement de la franchise à 3100 km de là, à Oklahoma City.

Une vraie âme basket règne en ville, et la preuve la plus parlante reste l’émergence chaque année de centaines de déclarations de fans, militants pour un retour des Sonics en NBA.

Cependant, le basket ne s’est pas arrêté pour autant. La WNBA a présenté les Storms de Seattle et de nombreux playgrounds continuent d’être arpentés à travers la ville.

Mais Seattle a besoin d’un retour des Sonics ! Le regret d’avoir perdu leur franchise de toujours laisse un affreux goût amer chez les fans, comme la sensation d’avoir été volé.

David Stern, alors commissionner de la NBA, avait déclaré que ce déménagement restait son plus grand regret.

Dans une interview exclusive, accordée à THE PLAYGROUND MAGAZINE, Chris Daniels avait déclaré :

Les habitant ont vraiment le sentiment d’avoir été volés !

Chris Daniels via THE PLAYGROUND MAGAZINE

De toutes les équipes de ligues majeures, les Sonics étaient les premiers à arriver en ville. Avec l’arrivée imminente d’une franchise NHL, il ne manque plus qu’un retour de ces Sonics.

Toutefois, si l’on ne cherche pas qu’à voir le coté négatif de ce déménagement, on peut aussi dégager une force venue renforcer l’attachement des habitants de Seattle à la NBA.

Quoi de mieux qu’un divorce non voulu pour renforcer des liens déjà bien importants ? Cela a renforcé la passion chez les fans ! Permis de regrouper encore plus de passionnés autour de l’histoire des Sonics et de sa transmission dans le monde ! On a beau ne pas avoir eu la chance de vivre la période Sonics, on connait tous l’histoire de la franchise, les gros noms qui ont pu y évoluer et la ferveur qui règne pour un retour de la franchise au premier plan.

Seattle est la prochaine franchise à débarquer en NBA en cas d’expension

Chris Daniels via THE PLAYGROUND MAGAZINE

En attendant, le basket reste l’un des poumons de la ville de Seattle, difficile de se balader sans croiser l’un des nombreux playgrounds, sur lesquels s’affrontent des fans nostalgiques et impatients d’un retour des Sonics dans la baie de Seattle.


Le Témoignage d’Amandine B.

La 1ère fois que je suis venue à Seattle, c’était il y a presque 10 ans maintenant.
C’était en plein hiver, en décembre, et je suis partie vers Seattle la tête pleine de clichés. Évidemment, le grunge, Nirvana, Soundgarden, Pearl Jam, les chemises à carreaux de bûcherons, la ville où il pleut tout le temps … Mais j’avais aussi beaucoup d’images de TWIN PEAKS (la série) – qui a été entièrement tournée à proximité de la ville et dans la région -, son générique avec ces images de forêts de sapins, la scierie, et l’idée que les femmes à Seattle devaient sans doute toutes travailler dans ces cafèt’ à servir des cherry pies.

Tous mes préconçus sont tombés en miettes une fois que j’ai découvert Seattle. Bien sûr, la ville est industrielle, son port de cargaisons est imposant, et les cargos à containers en provenance d’Asie affluent quotidiennement.
Bien sûr, il pleut à Seattle. Parfois.
Et c’est vrai qu’il y a des grandes forêts dès que l’on sort de la périphérie de la cité.

Mais Seattle est aussi bien autre chose. La ville ne renie pas sa glorieuse période des années 90 où tous les projecteurs étaient braquées sur elle, scrutant à l’époque chaque nouveau groupe de rock qui sortait un EP ou qui faisait sensation le temps d’un concert.
Seattle est fière de cet héritage, de cette tradition même d’être une ville qui voit régulièrement émerger des nouveaux groupes, de rock mais aussi des artistes dans le hip hop (Macklemore par exemple). Oui, il y a UNE SCÈNE à Seattle, hyper active, bouillonnante, débordante d’énergie, à la faveur des nombreuses petites salles de concerts de la ville et autres clubs.

Mais Seattle ne se réduit vraiment pas qu’à ça, et surtout la ville n’a pas cessé d’évoluer et de se développer une fois la folie grunge passée.

Seattle est une ville particulièrement dynamique, tournée vers l’horizon, et où les habitants regardent devant eux. Seattle pense écologie, bien-être, confort de vie, contact avec la Nature. Les chiens sont les rois et les dog parks sont sans doute plus nombreux que les parkings pour voitures.
Capitol Hill cultive une gentille contre-culture vaguement hipsters, mais surtout fait la part belle aux restos vegans et détox, aux disquaires, aux lieux lounge, et aux espaces outdoors pour le sport.

Avec la mer à portée de regard à peu près partout depuis le Downtown, et le sommet enneigé toute l’année du Mont Rainier qui pointe le bout de son nez quand le ciel est éclairci, Seattle est un grand bol d’air. Son waterfront ne cesse de faire de la place aux vélos et aux coureurs.

Et puis Seattle n’a pas l’intention de s’en laisser compter, même si elle est la ville la plus à l’Ouest des États-Unis, excentrée de tout, loin de Los Angeles et encore plus loin de la fourmilière  new-yorkaise. Mais les habitants n’en ont que faire, car ils portent hauts les couleurs de leur ville, et cela passe notamment par leurs équipes des Ligues majeures.

Si les Mariners (en MLB) restent souvent dans le dur, à Seattle il y a l’une des meilleures équipes de soccer (MLS) de tous les États-Unis, les Sounders. Les derby avec les Timbers de Portland sont bouillants, et c’est à l’occasion de ces matches que les tifos les plus créatifs sont déployés en tribunes ! (il faut aller voir les vidéos qui existent sur YT).
Et puis il y a les Seahawks (NFL), vainqueurs du SuperBowl en 2014, qui ont remis à leur manière un coup de projecteur flamboyant sur Seattle. Russell Wilson est d’ores et déjà inscrit au Panthéon des sportifs de la ville, aux côtés des gloires Gary Payton et Shawn Kemp notamment.

Ah oui, la NBA.
Les Sonics.
C’est la plaie toujours béante de Seattle.

11 ans après le déménagement de la franchise NBA vers Oklahoma, les Sonics demeurent un sujet délicat à Seattle. Dès que vous discutez avec un habitant et que vous commencez à dire que vous aimez la NBA, vous voyez poindre un voile sombre dans son regard.
Non, le déménagement des Sonics n’est jamais passé à Seattle. Il ne le sera jamais. Pas de pardon, pas d’oubli surtout.
Mais pas de grief pour autant. Au contraire. Comme toujours à Seattle, on regarde devant, vers l’avenir. Et 11 ans après, on y croit plus que jamais au retour des Sonics !
Quand ? … Personne ne le sait, mais ça n’a pas d’importance.
Les habitants n’attendent pas un nouveau déménagement d’une franchise, non. En revanche, ils croient dur comme fer à l’extension de la NBA (sur le modèle de la NHL, de la MLS, et aussi de la MLB qui y pensent beaucoup à accroître son nombre de franchises).
D’ailleurs, en 2021, Seattle verra l’arrivée d’une franchise de NHL. Quel rapport avec les Sonics, me direz-vous ? … Et bien l’arrivée d’une équipe de Hockey à Seattle correspond à la rénovation totale de la mythique Key Arena, dont la capacité d’accueil va être considérablement augmentée.
Le projet est ambitieux, et essentiel en vue de faire revenir les Sonics. Car avoir cette nouvelle grande salle multisports plus moderne, sera un argument de poids pour œuvrer auprès des dirigeants de la NBA.


Alors … On se donne rendez-vous à l’opening game des Sonics … en 2025 ?! 


Pour en savoir plus sur les Seattle SuperSonics :

Interview de Chris Daniels dans THE PLAYGROUND

Amandine interviewe pour vous le Journaliste spécialisé Sonics Chris Daniels et discute de nombreux thèmes autour de la franchise:

Le passé de la franchise, le vécu de la délocalisation, quel futur ?

Thomas Von Reox à l’illustration.

Interview de Chris Daniels dans THE PLAYGROUND

/Théo

Laisser un commentaire