Écrit par Guillaume Gaborit (Droopy_boooom), Illustration by @romain_sk_97
Chaque semaine Clutch Time vous propose un petit focus sur les rookies afin de faire le point sur les bonnes ou mauvaises performances des débutants.
Les enjeux de cette fin de saison pèsent de plus en plus sur les équipes concernées par les Playoffs ou bien par cet intriguant Play-in. Si certaines commencent déjà à regretter le fait d’avoir mis ce système en place, d’autre sont clairement focalisées sur l’objectif Playoffs malgré l’enchaînement impressionnant des matchs mais aussi des pépins physiques. Nos rookies ne sont pas épargnés, et certains ont rejoint l’infirmerie. Une semaine compliquée entre des élèves trop discrets dans des équipes playoffables et d’autres pénalisés par un manque évident de vécu collectif pour gagner ne serait-ce qu’un petit match. Les rookies sont dans le dur, cette fin de saison risque d’être éreintante. (les statistiques sont arrêtées au 22/04/21, via NBA.com).
Le seul du Top 3 encore sur le parquet
Anthony Edwards, SG, Minnesota Timberwolves : 60m, 18.3pts, 4.3rds, 2.7pds
Toujours titulaire chez les Timberwolves, « Ant » est le seule rescapé du top 3 de la dernière draft. L’arrière se pose comme un sérieux candidat pour le titre de débutant de l’année malgré des résultats collectifs décevants et des performances individuelles aléatoires. Pourtant depuis une semaine, les Wolves présentent un bilan de 2v-2d, pas si mal pour cette franchise 14e de la conférence Ouest. Bien présent lors de la victoire surprenante contre le Heat, le rookie n’a apporté « que » 12 points mais avec 13 tirs tentés. Le ballon est régulièrement dans les mains de KAT et de Russell, le problème, c’est que le rookie est loin d’être actif dans ses déplacements « off-ball ». Il attend trop souvent la balle dans l’aile à 45° pour ensuite prendre un tir contesté. Quel dommage, vu sa vitesse et son explosivité, il peut clairement devenir plus menaçant et surtout efficace en proposant des solutions sans ballon, comme démontré sur cet extrait.
On va éviter d’évoquer sa défense très moyenne pour enchaîner avec son match à 23pts dans la défaite chez les Clippers. Avec 5-11 de loin le rookie s’est encore trop focalisé sur son positionnement dans l’aile à attendre la balle pour dégainer. Presque tous ses points inscrits ont été obtenus via des lancers-francs et des tirs primés. Le basket moderne me direz-vous, mais Edwards doit encore progresser dans sa gestion de la prise à deux et doit se montrer plus incisif et précis lorsqu’il joue le pick and roll avec ses intérieurs. Néanmoins, son adversaire du soir, Paul George, n’a pas manqué de le complimenter sur ses qualités d’attaquant et de voir en lui un futur crack.
Les deux matchs suivants se sont joués contre les Kings. Pour la 3e fois en avril on a eu le droit à un duel Edwards vs Haliburton. Et dans ce premier duel cette semaine, c’est l’arrière des Wolves qui bascule en mode arroseur automatique avec 21 tentatives dont 12 de loin, soit le plus gros consommateur de tirs en attaque côté Minnesota. Heureusement en face, c’était la défense des Kings. Les hommes de Finch ont été adroits et cela s’en ressent sur les statistiques d’équipe : 34 passes décisives. Le ballon tourne bien et le rookie s’est régalé en nous délectant de quelques « dunks highlights ! »
Les bons élèves: généreux dans les efforts, on veut les voir plus souvent pour cette fin de saison
Isaiah Stewart, C, Detroit Pistons : 57m, 7.3pts, 6.5rds, 0.9pd
Quelle semaine pour le 16e choix de la draft ! Sur ses 4 dernières sorties, le pivot se montre avec 14.8pts, 13.8rds et 1.8blks de moyenne. Deux fois placé dans le cinq de départ, Stewart a, pour la première fois de sa jeune carrière, enchaîné trois matchs consécutifs avec au moins 10 tirs tentés, sans oublier ses 15pts et 21rds contre le Thunder ! Des chiffres historiques qui viennent récompenser son activité sous les panneaux. Infatigable, Stewart ne cesse de bouger dans la raquette et se place toujours pour gober un rebond offensif. La majorité de ses points sont obtenus sur des putbacks via un layup manqué de Killian Hayes ou bien un tir lointain raté par Saddiq Bey. En tout cas, le jeune pivot du Thunder Moses Brown s’en rappellera un bon moment de son duel contre le tonique rookie des Pistons.
Remplaçant contre les Wizards, Stewart enchaîne avec son record de points sur un match avec 19 unités dont un tir primé. Meilleur scoreur de son équipe avec Frank Jackson, le jeune pivot confirme son potentiel et son état de forme séduisant. De nouveau titulaire mais cette fois contre les Cavaliers, il poursuit son chantier avec 18pts et 16rds. Toujours très mobile, il est capable de bouger le grand Jarrett Allen mais également de contrer le petit Darius Garland sur un mismatch. Son activité et sa mobilité sont séduisantes et son jeu sur pick and roll avec le français Killian Hayes ne peut que réjouir les fans des Pistons.
Il pose notamment un écran important dans les dernières secondes du match amenant à un lay-up du français. Son impact est tel qu’il est tout simplement le 2e meilleur rookie cette saison dans la catégorie WinShare !
Xavier Tillman Sr, F/C, Memphis Grizzlies : 47m, 6.8pts, 4.4rds, 1.3pds
Comme pour son collègue Stewart, le pivot des Grizzlies a connu une semaine productive avec deux titularisations en 4 rencontres accompagnées de statistiques intéressantes : 13.8pts, 7.5rds, 1.5int, et un joli 55.6% de réussite de loin pour 2.3 tentatives par match. Avec 14pts en seulement 16 minutes dans la victoire à Chicago, le rookie est tout à fait capable de tenir sa place parmi les professionnels sur le terrain. Le match suivant, les hommes de Taylor Jenkins font forte impression en gagnant à Milwaukee, et le rookie s’est autorisé 15pts en 21 minutes en démontrant un QI basket au dessus de la moyenne de la classe. Il sait poser correctement un écran pour Kyle Anderson, pour ensuite s’orienter dans l’espace afin de punir un Brook Lopez trop bas sur la couverture du pick and roll.
Conséquence de ces belles sorties, coach Jenkins place Tillman dans le cinq lors de la défaite en double prolongation à Denver. En 41 minutes, le joueur de 22 ans n’a pas eu la tâche facile face à Nikola Jokic (47pts). Mais avec 18pts et 14rds, il n’a pas démérité et offre tout ce que l’on recherche chez un intérieur : de la course et du tir extérieur.
Et pour ne rien gâcher, son activité lui permet d’être clutch en fin de match avec cette action face aux Nuggets et son écran de retard sur Jokic tout en récupérant le ballon sur une interception.
Naji Marshall, F, New Orleans Pelicans : 18m, 6.1pts, 3.4rds, 2.5pds
Un mois d’avril inespéré pour cet ailier non drafté qui n’avait pris part qu’à 7 matchs depuis le début de la saison avec une moyenne de 3 minutes de jeu par rencontre. Ce mois-ci, Stan Van Gundy a eu envie d’accorder plus de temps de jeu pour ce rookie avec 11 matchs joués, 4 titularisations pour 9.6pts, 5.5rds, 3.9pds en plus de 27 minutes de temps de jeu. Des chiffres complets pour ce joueur, qui sans faire de bruit, s’est confortablement installé dans la rotation des Pelicans aux côtés du phénomène Zion Williamson. Ces derniers jours, il s’est illustré à Washington avec 16pts, 11rds et 6pds. Malgré la défaite en prolongation, Marshall possède un réel sens du jeu. Moins vif et brouillon que son collègue Kira Lewis Jr, l’ailier est plus « smooth », et est capable de mener la balle par séquence et réaliser des passes précises comme avec ce alley-oop pour Zion sur une remise en jeu.
Après une nouvelle défaite en prolongation à New York (9pts, 3pds), Marshall se montre à nouveau contre les Nets avec 15pts et 7pds. En plus de distiller plus de passes décisives que certains arrières du roster, il s’est vu confier la lourde tâche de défendre en isolation face à l’un des tous meilleurs dans cet exercice… Kyrie Irving. Loin d’être ridicule, c’était mission impossible, mais on a beaucoup aimé son apport sur le terrain et sa polyvalence. Voilà une bonne décision de la part du staff de New Orleans de lui accorder plus de temps de jeu dans l’optique d’accrocher le play-in.
Les meneurs de jeu sont en vue en cette fin de saison
Cole Anthony, PG, Orlando Magic : 33m, 11.6pts, 4.5rds, 4.3pds
Depuis son retour au début du mois, le rookie profite du changement de direction opéré par la franchise d’un point de vue sportif pour donner les clés du camion aux jeunes. C’est donc avec plaisir de voir Cole Anthony avoir plus souvent la balle dans les mains et gérer l’attaque du Magic. L’augmentation de ses responsabilités se projettent clairement dans ses chiffres avec 17.3pts, 5.3rds et 7.3pds. Actif au rebond, insaisissable dans ses drives, l’ancien joueur de North Carolina enchaîne les matchs intéressants au niveau offensif : 19pts contre Toronto, 16 contre Houston et 17 contre Atlanta. Probablement un des joueurs les plus talentueux en attaque mis à disposition pour Steve Clifford, de part ses drives et sa dextérité, il nous a également rassuré sur sa qualité de passe.
Malheureusement, il reste encore du travail à effectuer, d’une part sur son shoot extérieur : 29.4% de loin sur ses trois derniers matchs, et ses prises de décisions en attaque surtout lorsque la cohésion de ce roster actuel en est encore au stade d’un fœtus.
La défense est également à revoir. On l’a notamment vu en difficulté contre Trae Young et Lou Williams lors de la défaite à Atlanta.
Malachi Flynn, PG, Toronto Raptors : 34m, 5.7pts, 2.0rds, 2.6pds
Les semaines précédentes, le rookie drafté en toute fin de premier tour a profité des absences de Kyle Lowry et de Fred VanVleet avec deux sorties remarquées à 20 points. Les Raptors sont dans une bonne passe et peuvent accrocher le play-in malgré une saison chaotique. Cette semaine, nous allons retenir son match contre le Thunder de ses collègues de promotion Théo Maledon et Aleksej Pokusevski. Après avoir connu un début de match compliqué, Flynn a su se montrer patient sur pick and roll.
Capable également d’artiller de loin, Flynn est sait quand il faut conserver le dribble en attendant de trouver une meilleure solution en attaque, chose rare pour un meneur rookie. Même si les deux arrières All-Star de l’équipe sont de retour, on espère que coach Nurse va continuer à faire confiance au rookie qui semblait avoir créé une connexion avec Chris Boucher et Gary Trent Jr.
Payton Pritchard, PG, Boston Celtics : 51m, 7.2pts, 2.2rds, 1.9pds
Cela faisait un moment que l’on avait pas évoqué le meneur des Celtics dans nos carnet, mais pour la première fois de sa jeune carrière, Pritchard vient d’enchaîner trois matchs de suite à plus de dix points. Un vrai guerrier sur le terrain qui n’a pas froid aux yeux lorsqu’il doit driver vers le cercle, en allant même chercher le contact. Dans la victoire contre les Warriors, il enquille trois tirs primés importants ! Titulaire contre les Bulls suite à l’absence de Kemba Walker, il plante 9 points en première mi-temps face à un Coby White perdu. Pritchard est loin d’avoir les qualités athlétiques de Cole ou bien la dextérité de Flynn sur pick and roll, mais son envie et son jeu « off-ball » sur le terrain font plaisir, et nous ne sommes pas à l’abri d’une passe surprise « highlight » !
Killian Hayes, PG, Detroit Pistons : 14m, 5.9pts, 2.3rds, 4.3pds
Une reprise en douceur mais rassurante pour le français qui n’est pas encore autorisé à jouer un back to back. Pour son deuxième duel face à Théo Maledon, il démarre bien le match en scorant rapidement 5pts. Il termine la rencontre avec seulement 9pts mais 7pds (dont un joli caviar en contre-attaque) et 5 ballons volés grâce à un sens de l’anticipation et des mains actives. Pas encore fiable ou bien confiant pour tirer de loin, Hayes a besoin de spacing autour de lui. On l’a senti plus à l’aise en fin de rencontre avec notamment Frank Jackson à la place de Sekou Doumbouya. Dans la victoire contre les Cavaliers, Hayes a sorti probablement son meilleur match de la saison avec deux nouveaux records: 12pts et 9pds. Et pour ne rien gâcher, il est clutch en fin de rencontre avec des paniers importants. Si c’est encore compliqué pour lui de finir sur un lay-up main droite, il faut lui reconnaître qu’il trouve souvent des solutions pour surmonter cette difficulté, notamment en revenant sur sa main gauche.
Il a pointé le bout de son nez
Vernon Carey Jr, C, Charlotte Hornets : 13m, 2.2pts, 1.3rds, 0.2pd
Celle-là, on ne l’avait pas vu venir ! Titulaire surprise à Brooklyn, le pivot ne s’est pas privé pour enchaîner les jumps shoot face à DeAndre Jordan ou encore Blake Griffin. Les intérieurs Cody Zeller et PJ Washington étant absents, coach Borrego a donc lancé son poulain dans le grand bain. Auteur de 21pts dont un tir à 3-pts, le rookie a surpris son monde de part ses aptitudes à scorer. Les commentateurs des Hornets n’ont pu contenir leur joie lors des premières minutes remarquées du rookie.
James Borrego parle notamment d’un joueur très talentueux mais qui malgré ses titularisations contre Portland puis à New York, ne verra le parquet que 10 petites minutes au total. Des problèmes de fautes et de placement en attaque ne lui permettent pas encore de voir son temps de jeu se stabiliser, mais ce match à Brooklyn nous donne de l’espoir pour la suite.
Les tristes nouvelles en provenance de l’infirmerie
- James Wiseman, C, Golden State Warriors : 39m, 11.5pts, 5.8rds, 0.7pd: out pour la saison suite à une blessure au genou lors d’un contact contre le rookie Kenyon Martin Jr.
- Deni Avdija, SF, Washington Wizards : 54m, 6.3pts, 4.9rds, 1.2pds: out pour la saison suite à une fracture à la cheville droite.
12 autres élèves à surveiller :
- Tyrese Haliburton, G, Sacramento Kings : 53m, 12.6pts, 3.0rds, 5.1pds
- Immanuel Quickley, G, New York Knicks : 55m, 11.8pts, 2.2rds, 2.1pds
- Jae’Sean Tate, SF, Houston Rockets : 59m, 11pts, 5.4rds, 2.2pds
- Saddiq Bey, SF, Detroit Pistons : 57m, 11.4pts, 4.1rds, 1.2pds
- Théo Maledon, PG, Oklahoma City Thunder : 53m, 9.7pts, 3.5rds, 3.4pds
- Desmond Bane, SG, Memphis Grizzlies : 53m, 9.5pts, 3.1rds, 1.7pds
- Patrick Williams, F, Chicago Bulls : 57m, 9.3pts, 4.7rds, 1.4pds
- Isaac Okoro, SF, Cleveland Cavaliers : 53m, 8.3pts, 2.8rds, 1.7pds
- Aleksej Pokusevski, SF, Oklahoma City Thunder : 36m, 7.5pts, 4.7rds, 2.1pds
- Chuma Okeke, SF, Orlando Magic : 41m, 7.2pts, 4.0rds, 2.2pds
- Jaden McDaniels, F, Minnesota Timberwolves : 53m, 6.8pts, 3.6rds, 1.1pd
- Facundo Campazzo, PG, Denver Nuggets : 52m, 5.2pts, 1.7rds, 2.8pds