Pour cette saison 2019-2020, Clutch Time vous propose chaque semaine de faire un petit point sur l’état de forme des équipes et des joueurs de la Conférence Est.
NBA Teams Power Rankings
Milwaukee Bucks (3-0)
Semaine encore très productive pour Milwaukee. Les Bucks ont récupéré le lieutenant attitré de sa sainteté Giannis et les daims ont remporté une série de trois matchs, débutée par une correction face aux Knicks (132-88), puis deux cartons offensifs face aux Pistons (127-103) et les Clippers (119-91). Le jeu collectif a encore une fois été à la hauteur, les joueurs du banc assurants le relais des titulaires aux postes. La défense a su une fois de plus se mettre en évidence offrant des points faciles sur contre-attaques. Si on ajoute à ça une adresse en réussite, Milwaukee a pu étaler sur plusieurs quart-temps toute sa puissance de feu difficilement jouable désormais. Au-delà de l’attelage Giannis-Middleton (presque 50 points) ce sont plusieurs éléments du banc qui se sont mis en évidence, de Ilyasova à Connaughton en passant par DiVincenzo.
Orlando Magic (3-0)
Trois matchs, trois victoires pour Orlando et une huitième place consolidée à l’Est. Voilà le bilan de la semaine pour les magiciens de Steve Clifford. Orlando a enfin trouvé l’inspiration en attaque face à Washington et Phoenix en mettant de côté ses préceptes de défense. Tout n’est pas parfait mais il faut croire qu’avec une bonne adresse aux tirs et une forte présence aux rebonds (offensif notamment), le Magic s’est découvert un nouveau visage cette semaine en l’absence de son pivot All-Star Nikola Vucevic. Evan Fournier, Aaron Gordon et Terence Ross se sont relayés au scoring pour ramener ces succès, bien aidés par le retour de Markelle Fultz et l’expérimenté DJ Augustin. Dans un secteur intérieur affaibli on pensait voir Orlando sombrer mais c’est bien l’inverse qui s’est produit.
Miami Heat (3-1)
On arrête plus Miami. Cette semaine la bande à Spoelstra s’est une fois encore illustrée en remportant un match en territoire canadien face aux Raptors (121-110) pour grimper sur le podium de la conférence. Malgré une défaite assez large à Boston, le Heat a su se reprendre face aux Wizards et les Bulls en retrouvant de l’impact en défense et dans le jeu collectif mais surtout en faisant preuve de mental pour se sortir de situations mal-embarquées. En s’appuyant sur une adresse aux tirs loin d’être négligeable et l’apport de plusieurs joueurs en rotation, Miami a surtout vu Jimmy Butler prendre ses responsabilités au scoring, terminant également la semaine avec deux triple-doubles au compteur. Bien aidé Bam Adebayo, ce sont également Kelly Olynyk, Justise Winslow et surtout Tyler Herro dans la rotation qui ont joué à couteaux tirés en attaque pour le plus grand plaisir des supporters.
Indiana Pacers (3-1)
Indiana mise sur la continuité cette semaine. Avec trois nouveaux succès en quatre matchs, les Pacers ont assurer leurs arrières alors que Brooklyn se rapprochait dangereusement de la sixième place. Que ce soit face à Memphis (117-104) ou Oklahoma (107-100) les Pacers ont su mettre les mêmes ingrédients dans leur succès avec un jeu collectif exemplaire, une rotation qui se partage le scoring et une présence aux rebonds et défense combinée à une belle adresse générale. Le hic est arrivé face à Détroit, où bizarrement la machine défensive s’est grippée et le banc n’a pas su faire le boulot. Résultat une défaite logique 108 à 101 et une copie à revoir notamment sur le secteur intérieur en défense. Malgré cet accroc, Indiana a su rebondir, non sans difficultés, face aux Knicks (104-103) mais en étant incapables de creuser l’écart au score et de régler ses problèmes de fautes et pertes de balle. Un phénomène qui peut s’expliquer par les performances irrégulières de Malcolm Brogdon ou d’un Jeremy Lamb trop tendre, bien que TJ Warren, Domantas Sabonis et Myles Turner furent encore une fois sur tous les fronts.
Philadelphia 76ers (3-1)
Si on devait attribuer un mauvais point à Philadelphie cette semaine, ce serait évidemment ce match foiré face à Washington, où la défense à totalement lâcher dans le 2ème quart-temps et les Sixers furent indisciplinés. Car à part cette contre-performance, les hommes de Brett Brown ont su arracher des victoires sérieuses face à Utah et Toronto, puis ont réalisé un énorme match sur le plan collectif face aux Cavs (43 passes). Plusieurs choses ternissent néanmoins ce bilan. L’impact défensive et offensive dans la raquette fut en baisse, à l’image de Joel Embiid qui fut en galère sur le plan physique et personnel (17 points, 13 rebonds, 3 passes). Pour pallier les difficultés du pivot camerounais, ce sont les autres cadres de l’équipe qui ont assuré les meubles. De Tobias Harris à Ben Simmons en allant même jusqu’à Al Horford, les Sixers ont pu constater la profondeur de leur effectif et la solidité d’un groupe à l’image du jeune Matisse Thybulle qui a pris du volume de jeu cette semaine.
Chicago Bulls (2-2)
Bilan très contrasté encore pour la franchise de l’Illinois qui reste sur deux revers de suite, dont un surprenant face aux Warriors. Tout avait pourtant bien démarré cette semaine avec un succès à Sacramento et une bonne victoire face à Memphis. Le point commun de ces deux victoires fut notamment l’adresse derrière l’arc, bien aidée par le banc, et l’intensité du jeu, poussant ses adversaires à la faute. Néanmoins le secteur intérieur laissait encore à désirer pour Chicago et ce fut précisément le secteur dans lequel les Bulls furent complètement dominés par Miami notamment. Certes les joueurs extérieurs se montrent à l’aise et prompt à bondir sur chaque ballon mais quand vous disposez d’une raquette aussi faible, difficile de faire la bascule dans le groupe des favoris. Zach LaVine s’est une nouvelle fois montré à son avantage, tout comme Markkanen mais les remplaçants, encore irréguliers, n’ont guère pu compenser les problèmes du secteur intérieur.
Toronto Raptors (0-3)
On ne rêve pas mais Toronto vient en effet de subir sa pire série de défaites depuis plus d’un an. Ceci peut s’expliquer par la difficulté du calendrier de la semaine avec un déplacement à Philadelphie et deux matchs face aux Heat et Rockets. Tout n’est pas pourtant excusable car s’il y a eu défaite, il y a forcément eu des difficultés concrètes sur le terrain. La défense fut très exposée aux critiques alors que les Raptors ont encaissé plus de points que d’habitude, la faute à de gros passages à vide sur un voire plusieurs quart-temps. Forcément ça ne pardonne pas. Malgré le retour de Kyle Lowry, Toronto a eu du mal avec son adresse générale toute la semaine et le banc ne s’est pas particulièrement mis en évidence à l’exception de Norman Powell. Pascal Siakam a été plutôt discret en attaque alors que les expérimentés Ibaka et Gasol se sont souvent fait marcher dessus dans la raquette, domaine pourtant jusque là maîtrisé par la franchise canadienne. Espérons que le retour de Lowry apporte un second souffle à des Raptors qui commencent à toucher les limites de leur jeu.
Washington Wizards (1-3)
Semaine à nouveau compliquée en défense pour Washington qui peut néanmoins se consoler avec une victoire (surprenante) face aux Sixers (119-113). Encore une fois l’équipe de Scott Brooks peut séduire par son jeu offensif mais elle désolé d’autant plus par son manque d’implication en défense ce qui lui coûte très souvent des victoires en lâchant prise dans les fins de matchs. Si on ajoute une raquette plutôt légère, souvent dominée aux rebonds et des pertes de balles récurrentes, les Wizards se retrouvent logiquement chaque semaine dans nos mentions les plus basses. Difficile de blâmer néanmoins Bradley Beal qui doit composer avec un effectif jeune, privé de son meneur de jeu titulaire et qui doit en plus composer avec un banc inexpérimenté. Davis Bertāns fut particulièrement en forme cette semaine, servant souvent de lieutenant de Beal en sortie de banc. Le jeune Hachimura s’est également montré à son aise dans un jeu qui correspond d’avantage à ses qualités de scoreurs, sans pour autant devenir le facteur X pour changer le cours des matchs.
Cleveland Cavaliers (0-3)
Nouvelle semaine cauchemardesque pour les Cavs qui s’enfoncent un peu plus chaque jour au fond de la conférence Est. Une semaine de trois rencontres à l’issue desquelles John Beilein a subi deux sérieux revers face à Détroit et Philadelphie, entrecoupés d’une prestation offensive chaotique face à Orlando. Difficile dans ces conditions de trouver des motifs de satisfactions car mise à part quelques fulgurances dans le jeu, Cleveland ne trouve pas la bonne formule en dépit d’un effectif loin d’être anodin. Les absences à répétitions de Kevin Love ne sont pas pour favoriser les automatismes et les attentes autour du back-court Sexton-Garland sont surestimés pour un si jeune et si récent attelage à l’arrière. Notons tout de même que les role players restant se mettent en évidence (pour mieux se montrer en vue de la Trade Deadline). Cedi Osman, Jordan Clarkson ou Tristan Thompson tentent de sauver les apparences mais le constat d’échec est terrible pour la franchise de l’Ohio qui vient de subir dix-huit défaites depuis le début de la saison.
Classement Conférence Est
NBA Players Power Rankings
Giannis Antetokounmpo – Milwaukee Bucks
30.3pts – 11.7rbd – 2.3ast – 60% FG (dont 50% à 3pts)
On retrouve le grec quasiment systématiquement depuis le début de la saison en tête des mentions de la semaine. Cette semaine n’échappe pas à la règle, avec trois victoires, notamment face aux Clippers, Giannis a su s’illustrer offensivement et défensivement, tout en ayant vu son temps de jeu réduit (25 minutes) sans pour autant connaître une baisse de régime sur le plan statistique. Même si sa belle forme du moment à trois points peut être temporaire, l’ailier grec a bien décidé d’ajouter une nouvelle arme en attaque à son arsenal déjà bien fourni.
Jimmy Butler – Miami Heat
27.5pts – 9rbd – 8.5ast – 1.3stl
Jimmy Bucket a pris les choses en main cette semaine. Alors que le Heat entamait le mois de décembre par un road-trip périlleux face aux Raptors et aux Celtics notamment, l’ailier à tout faire s’est illustré par sa polyvalence et son altruisme, compilant deux triple-doubles face à Toronto et Washington avec une adresse au rendez-vous (sauf la nuit dernière face aux Bulls). De plus en plus à l’aise dans l’effectif floridien, Butler peut se féliciter de voir le Heat occuper le podium à l’Est en ayant gagné tous leur matchs à domicile notamment. Le genre de performances qui replacent logiquement l’ancien Bulls dans les prétendants pour le All-Star Game qui se déroulera justement à Chicago. Prétendant sérieux à une sélection All-Star, Butler l’est également de plus en plus pour la course au titre de MVP.
Jaylen Brown – Boston Celtics
26pts – 5.5rbd – 1.5ast – 50% 3pts
L’état de forme actuel des Celtics coïncide étrangement avec les très bonnes performances de l’ailier. Habituellement cantonné à un rôle de deuxième, voire troisième roue du système de Stevens, le numéro 7 s’est pourtant illustré dans le rôle de scoreur attitré de l’équipe. Adroit de près comme de loin (46% à 3pts à 12/26), Brown fut le facteur X des victoires de la semaine. Un pic de forme qui arrive au bon moment, alors que Kemba Walker passe par une mauvaise période et que Jayson Tatum représente la seule solution offensive en alternance du moment. Cette année Jaylen Brown fait partie des joueurs ayant le plus progressé statistiquement (20pts, 6.9rbd, 1.9ast contre 13pts, 4.2rbd, 1.4ast) et pourrait prétendre à ce titre au trophée du MIP.
(Mentions honorables)
Trae Young – Atlanta Hawks : 31pts – 3.3rbd – 8.7ast
Tobias Harris – Philadelphia 76ers : 25pts – 6.5rbd – 3ast
Evan Fournier – Orlando Magic : 23.3pts – 2rbd – 3ast
Andre Drummond – Detroit Pistons : 21.7pts – 16.7rbd – 3.3ast – 3.3stl – 3blk
Ben Simmons – Ben Simmons : 20.3pts – 6.8rbd – 8.8ast – 2.3stl – 76.1% FG
Focus sur Luke Kennard (Detroit Pistons)
C’est l’année de la confirmation pour l’arrière des Pistons. Derrière la traction massive Griffin – Drummond, Kennard endosse désormais le rôle de troisième meilleur marqueur de Detroit (16.4 points). Plus altruiste, (4.3ast) le joueur bénéficie d’un temps de jeu plus conséquent (33 minutes contre 23 la saison dernière) en raison de l’absence de Reggie Jackson et alors que la franchise du Michigan se cherchait désespérément un arrière scoreur pour compenser les performances en dent de scie de Jackson. L’an dernier, les médias n’avaient d’yeux que pour le jeune Bruce Brown, 23 ans, qui malgré un temps de jeu inférieur à vingt minutes, avait démarré plus de rencontres que Luke Kennard. Mais depuis le début de la saison force est de constater que Detroit a peut-être trouvé son arrière titulaire en décidant de replacer Brown à la mène et d’installer le numéro cinq à son poste de prédilection. Il faudra néanmoins attendre le retour de Reggie Jackson pour voir si Dwane Casey maintient sa confiance dans l’ancien joueur de Duke, mais nul doute que les Pistons ne se priveront pas d’une telle solution en attaque alors que l’équipe se repose essentiellement sur leur duo d’intérieurs et sur leur sixième homme Derrick Rose.
Le Cinq Majeur de la Semaine
Meneur | Arrière | Ailier | Ailier-fort | Pivot |
Trae Young | Jimmy Butler | Jaylen Brown | Giannis Antetokounmpo | Andre Drummond |