Kobe est mort, vive le Black Mamba !

If you see me in a fight with a bear, prey for the bear
(Si vous me voyez affronter un ours, priez pour lui)

Citation de Kobe Bryant dans son livre The Mamba Mentality

Marca

Ce weekend nous apprenions la disparition d’un des plus grands champions de son temps et de son sport, Kobe Bryant, victime d’un tragique accident d’hélicoptère en compagnie de sa fille Gianna (13 ans) et de sept autres personnes. C’est dans la soirée de dimanche que la nouvelle de la mort de l’ancien Laker s’est répandue, provoquant d’abord la stupéfaction puis une immense tristesse dans le coeur des fans de basket et bien plus encore.

Sans s’étendre plus longuement sur son parcours ou son fabuleux palmarès, les membres de l’équipe de ClutchTime ont décidé de vous faire partager leurs souvenirs sur la carrière du joueur afin de rendre hommage à celui qui fut à la fois une source d’inspiration autant que l’objet de détestation pour beaucoup de ses détracteurs mais qui nous a quitté trop tôt à l’âge de 41 ans, laissant derrière lui sa femme et ses trois filles ainsi qu’un héritage exceptionnel dans l’univers de la balle orange.


Théo – Fondateur de ClutchTime

Kobe.. Cher Kobe..
Tu as fait de ma génération tes enfants, tes héritiers.
J’ai grandi avec toi Kobe, tu es la source de mon amour pour le basket.
J’ai découvert avec toi l’abnégation, le travail, le courage. Et si je ne t’arrivais pas à la cheville, j’ai quand même à ma manière tenté de reproduire et utiliser ton travail.
Tu laisses derrière toi un héritage immense et toute une planète ne cessera de faire vivre ta légende.
Car oui Kobe tu as beau avoir été aimé, détesté, adulé, critiqué… Il n’en reste pas moins que tu es une légende.
Sois en paix, et regarde nous continuer à perpétrer ton oeuvre !
Love You Kobe ! 24ever


Vincent Petiteau – Rédacteur ClutchTime

« Dear Basketball », cette lettre est incroyable car peu importe qui tu es, elle te transcende. Le joueur ne m’a jamais fait rêver, certes j’ai adoré sa passion pour le jeu mais beaucoup moins la façon dont il a pratiqué ce sport et pourtant, quand cette lettre est sortie, je m’en suis voulu de ne pas avoir apprécié la grandeur de ce joueur. Cette déclaration est un voyage sincère d’un individu qui possède une passion inégalable pour ce magnifique sport et chaque individu qui aime ce sport de tout son cœur ne peut que s’incliner devant cette représentation qu’offre la dimension et surtout la mentalité de Kobe Bryant. C’est elle qui m’a fait me lever à cinq heures du matin pour aller sur le terrain à côté de chez moi et m’entraîner à devenir meilleur, pas spécialement au niveau du basket mais surtout pour devenir une meilleure version de moi-même, avoir l’impression de donner un sens à ma vie en faisant en sorte de me laver chaque jour en étant meilleur que la veille. Cette lettre d’amour à ce sport était avant tout une offrande de Kobe, une source de motivation pour faire comprendre à quiconque que ta passion peut t’emmener n’importe où si tu y consacres ta vie. Chacun a sa propre vision de cette lettre et il ne l’a sûrement pas écrite uniquement pour les jeunes basketteurs, il l’a écrite pour le monde entier et pour rappeler que toi et toi seul, contrôles ton destin mais que pour cela, il faut être prêt à faire les sacrifices nécessaires.


Martin Fréguis – Rédacteur ClutchTime

Kobe,
Comme tous, j’ai été stupéfait face au drame. Alors que les hommages se multiplient, je sais que la communauté basket ne t’oubliera pas. 
Quand je pense à toi, je visualise ta détermination acharnée. Je réalise ce que signifie la grandeur. Poursuivre ses objectifs implique un combat quotidien contre soi même. Je suis très paresseux. Dans mes moments de faiblesse, j’ai souvent visualisé tes instants de gloire pour me motiver. J’ai conscience des sacrifices que tu as réalisé tout au long de ta carrière pour atteindre l’excellence.
La consécration est possible pour qui daigne à persévérer. C’est l’héritage que je retiens et qui guidera toute une génération d’athlètes après toi. Merci pour ta passion du jeu. Merci pour ton soutien indéfectible à la WNBA. 
Nous pensons à ta fille, à toi et à ta famille. 


Florimond Binet – Rédacteur ClutchTime

Pour ma part je n’ai jamais ressenti une telle douleur pour quelqu’un que je n’avais jamais côtoyé. Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai d’abord cru, comme tout le monde, à une mauvaise blague ou une intox et plus tard dans la soirée j’ai difficilement réalisé que le monde du sport venait de perdre un de ces grands champions. Je ne suis pas d’un naturel très émotif et je ne m’attache pas forcément aux personnalités publiques en tout genre mais Kobe Bryant représentait en fin de compte tout ce qui m’a fait adorer le basket. La beauté du jeu, le courage, les victoires et le travail. Car oui Kobe était un acharné de travail, répétant sans cesse ses gammes, usant son corps jusqu’à parfois ne plus pouvoir tenir debout, dans le but de tutoyer les sommets et se rapprocher de son modèle, Michael Jordan.
Comme beaucoup d’autres personnes, Kobe a été à un moment dans ma vie une source d’inspiration quoiqu’on en dise, et pour cela, pour tout ce que tu as partagé ou transmis, merci Kobe. Car le basket ne signifierai sûrement pas autant à mes yeux si je ne t’avais pas vu jouer pour la première fois.
Black Mamba Forever.


Guillaume Gaborit – Rédacteur ClutchTime

Kobe en finale des JO de Pékin avec 20 points contre l’Espagne
La première fois que j’ai pu voir Kobe Bryant en direct et à la TV, il n’était pas sous le maillot des Lakers, non, il jouait un match de la Team USA. J’étais impatient d’assister à cette magnifique finale contre l’Espagne en ce dimanche ensoleillé fin août 2008. Le genre d’après-midi où l’on pourrait faire des millions de choses plus intéressantes que de rester devant un écran mais pour rien au monde je ne pouvais manquer de voir Wade, LeBron, Melo, Paul… Et bien sûr, cet intenable soliste qu’est Kobe Bryant qui a cette fâcheuse tendance à torcher mes équipes préférées en saison régulière.
Wade est intenable dans cette finale, mais ce qui me reste en mémoire c’est de voir Kobe Bryant prendre les choses en main dans le 4e QT, alors que Team USA balbutiait en attaque. Sur un drive ambitieux et compliqué, Wade ressort la balle pour Kobe démarqué à trois points. Un regard vers le panier, une feinte de départ, le tir, ficelle plus la faute ! Une énergie folle vient d’envahir le banc de coach « K » et Kobe reste droit, le regard fixe et l’index coller à ses lèvres comme signe de se taire. Tout excité, Wade vient le bousculer et le féliciter. Le MVP a encore montré l’exemple pour cette génération 2003, et qui aura sûrement appris grâce à cette expérience internationale à moduler son leadership aux seins des Lakers.
Merci Kobe pour ces émotions.


Simon – Animateur Podcast ClutchTime

Pour moi Kobe c’est un joueur que j’ai adoré détester. Ayant découvert le basket car il était déjà un joueur proche de la retraite, je reste admiratif de ses performances. Et c’est toujours un bonheur de le redécouvrir avec les vidéos YouTube et les reportages sur ses routines et ses moments mémorables. Je pense que c’est l’exemple parfait du American Dream et de sa devise la plus forte : Anything is possible !


Toute la communauté ClutchTime s’associe aux fans de basket du monde entier, afin de transmettre nos plus sincères condoléances à sa femme, ses filles, ses proches et toutes les personnes dans la détresse d’avoir vu partir un être qui comptait énormément pour eux comme pour nous.
#RIP Kobe

Merci à Clutch23 pour ce Mix !

Laisser un commentaire