Interview : Adélaïde Beauducel
Artiste autodidacte de 23 ans, Adélaïde dessine depuis désormais 6 ans. Spécialisée dans les portraits hyperréalistes, elle réalise sur commande vos dessins à partir d’une image ou d’une photo.
Désormais bien installé dans le domaine, Adélaïde, a réalisé plusieurs dessins sur des joueurs NBA, recueillant un véritable succès.
Elle a acceptée de répondre à nos questions, alors si vous aussi vous avez envie d’en savoir plus sur le talent de cette jeune artiste, n’en perdez pas une miette.
L’art du dessin :
ClutchTime : Bonjour Adélaïde, tout d’abord merci de nous répondre. La première chose que l’on souhaiterai savoir c’est à quel moment t’es venu cette envie de dessiner ?
Adélaïde Beauducel : J’ai commencé à dessiner il y a 6 ans, au lycée pendant les cours, puis j’ai continué chez moi.. juste dans le but de me divertir parce que j’aime dessiner.
C.T : Parlons de tes débuts, et surtout de ton tout premier dessin. Quel était-il ?
A.B : Comme j’ai commencé à dessiner en cours, mon premier dessin c’était une camarade de classe, et ensuite je me souviens avoir dessiné Chris Brown, ça devait être mon deuxième dessin.
C.T : Pourquoi lui ?
A.B : A l’époque je l’écoutais beaucoup, c’est venu naturellement.
C.T : Est ce que tu as conservé ce dessin ? a-t-il une valeur particulière ?
A.B : Oui je crois l’avoir conservé mais il est vraiment pas très beau donc pas vraiment de valeur pour moi.
C.T : Tu as depuis fait beaucoup de chemin, et la question qui me vient, c’est de savoir si tu as tout appris en autodidacte, ou si tu as reçu une aide extérieure ?
A.B : Non j’ai tout fait par moi-même
C.T : Dernière question avant de changer de sujet, quelle est la création que tu aimes le plus, celle qui te rends fière ?
A.B : Le dessin du rappeur Dinos c’est vraiment mon dessin préféré parce que la photo était très intéressante à travailler et il y avait beaucoup de détails, je suis très satisfaite du résultat
Les Créations :
C.T : Parlons maintenant plus en détail de tes créations, et de ton travail dans sa globalité. Comment réalises-tu ces dessins ?
A.B : Ce sont des portraits hyperréalistes réalisés sur du papier à dessin classique, avec des crayons à papier et du fusain, je dessine au format A5, A4, A3 en fonction de la demande et je commence tout juste avec le A2.
C.T : Et concernant la livraison de la commande ?
A.B : L’envoi se fait par la poste, je le mets dans une grande enveloppe format A3 cartonnée avec du papier bulles en plus pour la protection, et bien entendu une fois le dessin fini je fixe le crayon avec une bombe fixatrice pour éviter toute dégradation.
Par contre je ne réalise pas la mise en cadre, car c’est trop fragile pour l’envoi et ça reviendrai trop cher, du coup je conseille aux clients d’acheter leur cadre, ça leur revient moins cher au final.
C.T : C’est donc ton métier à plein temps ? Quels projets as-tu ?
Oui c’est mon métier à plein temps, je réalise juste des portraits pour des particuliers, je travaille pas forcément sur un projet en particulier je fais juste mes dessins!
C.T : Même pas un projet que tu aimerais réaliser, une commande de rêve ou autre ?
A.B : Franchement, je fais pas trop de projets ni de plans pour le futur, je vis en donnant le meilleur de moi et je me dis que ça donnera forcément quelque chose de bien! Bon pour l’instant je veux juste continuer ce que je fais, après si je peux faire encore plus d’expos ce serait bien!
C.T : Magnifique transition, mise à part sur commande, comment peut-on admirer tes œuvres ?
A.B : J’ai réalisé 3 expositions sur Paris, et une à Rennes, donc 4 expositions en 10 mois, les expo durent généralement 3 semaines – 1 mois.
Sinon bien sur sur mon compte Instagram : adelaide.beauducel
Mais aussi quelques extraits sur ClutchTime rubrique Illustration : Adélaïde Beauducel
Et le Basket dans tout ça ?
C.T : En discutant avec toi j’ai cru comprendre que tu ne suivais pas particulièrement le basket, par contre tu as bien reçu pas mal de commandes, combien en as tu réalisés sur la NBA ?
A.B : Oui tout à fait, alors je dirai 5 ou 6.
C.T : Merci Adélaïde pour cet entretien qui je l’espère va permettre de faire découvrir ton travail auprès de la communauté fan de basket.