L’envol de Zaccharie Risacher

C’est toujours étonnant de voir un jeune talent prendre son envol en Championnat de France (LNB) avant un départ programmé pour la NBA (l’association de basket nationale). Un an après Victor Wembanyama (et 17 centimètres en moins), Zaccharie Risacher dispute les playoffs avec Bourg-en-Bresse (JLB) et vient de réaliser son meilleur score en carrière (28 points) dans une courte défaite au match retour d’un quart de finale palpitant à Nanterre (84-90), après une victoire à domicile au match aller (92-82). Une performance que l’intéressé n’a pas pu réellement savourer dans le contexte décevant, avec l’œil rivé sur le prochain match décisif pour aller en demi-finale. Mais cela reste une belle confirmation des espoirs placés en lui, avec un impact déterminant dans un match à enjeu à l’extérieur, pas moins. À un mois de la draft NBA (dans la nuit du 26 au 27 juin 2024), c’est toujours bon à prendre.

Nanterre très adroit au pied du mur

Auteurs de 14 tirs réussis sur 27 à trois points, pour une adresse globale à 54,2% (32/59), les joueurs Nanterriens se sont fait peur en 3ème quart-temps (18-27) avant de reprendre le contrôle en dernière période (26-15) pour éviter l’élimination. Justin Bibbins (#1) a tenu la baraque (15 points et 10 passes décisives) et Bastien Pinault a pris feu au bon moment (20 points en 17 minutes dont 6/8 à 3 points) pour enflammer le Palais des Sports Maurice Thorez, avec l’impact de Juhann Begarin en attaque comme en défense (11 points dont 2/3 à 3 points et 3 interceptions en 22 minutes). Le public Nanterrien a vibré ! Nanterre a joué à 9 contre 11, du fait de l’indisponibilité du puissant pivot sénégalais Hamady N’Diaye (#55, 2.13m et 15-20 minutes par match). D’où le gros avantage de Bourg-en-Bresse au rebond (38-23) malgré la présence d’Ibrahima Faye Fall (9 rebonds, 1 contre et 10 points en 33 minutes) et de Desi Rodriguez (5 rebonds, 1 contre, 13 points en 28 minutes).

Justin Bibbins (#1) serre la main de Frédéric Fauthoux, entraîneur de Bourg-en-Bresse.

Le cas Risacher

L’un des bénéfices d’assister à un match de playoffs en région parisienne, c’était évidemment de revoir de près l’ailier Zaccharie Risacher (#10) avant sa téléportation prochaine sur le contient américain, après son passage au Palais des sports Marcel Cerdan il y a quelques semaines (le 24 avril 2024). Face à Boulogne-Levallois, le jeune homme de 19 ans avait montré quelques belles choses en inscrivant 14 points et en prenant 10 rebonds en 23 minutes de jeu, avec quelques jolies actions aussi bien en défense qu’en attaque. Des contres, des dunks, une bonne présence et une belle détente. Le visiteur avait pris le large dans le dernier quart-temps (28-8) pour l’emporter très nettement (101-82).

Zaccharie Risacher (#10) en contre-attaque et Ibrahima Fall Faye (#7) au contre

Contre Nanterre, le kid de Bourg-en-Bresse a pesé encore davantage sur le match, inscrivant 28 points sur les 90 de son équipe, en 29 minutes, avec une belle adresse (11/16 dont 5/9 à trois points) en catch-and-shoot, mais également quelques dunks dont un alley-oop pour démarrer la rencontre (passe lobée), un départ en dribble ligne de fond en fin de contre-attaque et un somptueux putback en deuxième période (dunk sur rebond offensif en un seul saut, le joueur attrape le ballon au-dessus du cercle et le remet dedans directement). Le tout sans forcer, dans le collectif, le ballon finissant invariablement dans ses mains après quelques passes. Une performance si naturelle que le public, connaisseur et fébrile à l’idée de voir son équipe éliminée, a manifesté son humeur à chaque touche de balle du jeune prodige. Au début, comme il a raté un tir ou deux, on s’est un peu gaussé du minot, peut-être pas si bon. Puis quand il a aligné les tirs à trois points, calmement, on a senti le public jusque-là enthousiaste pour porter son équipe se calmer nettement à chaque panier, des vrais silences gênés pour ne pas l’encourager, lui, mais qui trahissaient un certain malaise. Et puis vers la fin, alors que le danger était réel, une vraie crainte, le souffle coupé dès qu’il recevait le ballon et shootait. « Oh non, pas encore lui ». Littéralement. Un changement d’ambiance progressif qui n’a pas dû lui échapper. Le public a bien vu qui était Zaccharie Risacher ce jour-là. On le suivra avec plaisir et intérêt dans son aventure américaine.

Pascal Donnadieu achève son tour d’honneur à l’issue de la rencontre alors que le Kop célèbre la victoire.

Match décisif lundi à Ekinox

Les deux équipes, très proches en saison régulière (respectivement 4ème et 5ème du championnat) disputeront donc un troisième match décisif à Bourg-en-Bresse. Avec à la clé une place en demi-finale contre Monaco, leader du championnat, champion de France en titre, qui a sorti Le Portel en deux matches (101-70 puis 85-78) lors de son quart de finale. Est-ce que les Nanterriens auront la force de s’imposer à l’extérieur afin de prolonger encore un temps la carrière de leur entraineur, Pascal Donnadieu (qui tire sa révérence à l’issue de la saison après 37 ans de carrière)? Réponse ce lundi 20 mai 2024 dès 20h à Ekinox.


Suivre l’actualité du club Nanterre 92.

Suivre l’actualité de JL Bourg-en-Bresse.

Suivre l’actualité de la LNB.

Laisser un commentaire